sujets de discussions
Les posts du forum | |
---|---|
bibliobs.nouvelobs - chaque semaine les 10 + rapides 29/10/2009 10:59:28 par Atlanta76
Jouez sur les mots en répondant aux cinq questions élaborées par les lexicographes du Robert. Et n'attendez pas : les dix plus rapides gagneront, chaque semaine jusqu'au 11 novembre, un exemplaire du Petit Robert 2010 de la langue française... Petit-Robert_2010.jpg 1) Il faut écrire : a - lisez l'article quatre-vingt c - lisez l'article quatre vingts 2) Il faut écrire : b - Elle ne le reconnaît pas, bien qu'elle l'aie déjà vu c - Elle ne le reconnaît pas, bien qu'elle l'ait déjà vu 3) Cherchez l'intrus : a - je barrais c - je serrais 4) Trouvez le mot qui n'existe pas en latin : a - bonus b - corpus d - lotus 5) Vous commencez la lecture d'un livre, vous tombez sur : a - une épigramme b - une épitaphe Pour participer, adressez vos réponses à cette adresse: concours[at]nouvelobs.com en précisant bien vos nom, prénom, adresses postale et électronique, ainsi que le numéro de chaque question et la lettre correspondant à la réponse de votre choix (attention : une seule participation par personne et par foyer sera prise en compte). du Petit Robert 2010 de la langue française. Remarque: dans l'adresse de courriel donnée ci-dessus, [at] doit être remplacé par le signe @ pour être valide (il s'agit simplement d'une précaution anti-spam). |
|
30/10/2009 23:58:02 par Atlanta76
1) Le mot radar est : b - un palindrome c - un acrostiche 2) Cherchez l'intrus : b - aubaine c - aubépine d - aubier pas de source fiable à confirmer 3) L'adjectif jaculatoire est un terme : b - médical c - argotique 4) Dans la phrase « Viens vite ma puce », il y a : a - un hétéronyme c - un hypocoristique idem pas de source fiable à confirmer 5) Cherchez l'intrus : b- fuchsia c- hortensia d- magnolia le dahlia est une plante et les autres des arbustes ou petits arbres, je vois pas mieux Donc mon résumé mais pas sur du tout : a - un acronyme et b - un palindrome 2) Cherchez l'intrus : a - aubade 3) L'adjectif jaculatoire est un terme : a - religieux 4) Dans la phrase « Viens vite ma puce », il y a : b - un déterminatif 5) Cherchez l'intrus : a - dahlia |
|