sujets de discussions

Les posts du forum
conseils svp 31/01/2006 15:36:15 par baboum
j'ai un soucis avec ma fille (3 ans)
elle refuse de manger et je sais plus quoi faire, je la puinie, j'essaye de la forcée mais rien n'y fait
depuis ce matin elle a manger un nuggets et bu un jus de fruit et c'est tous les jours comme ça

quand j'en ai parler au medecin scolaire ça n'a pas eu l'air de l'inquieter tout ce qu'il l'interressait c'etait de savoir si_ elle grignotait entre les repas (et bien sur que non sinon je m'inquieterait pas comme ça)
il m'a dit de lui faire ce qu'elle aime manger, ce que je fait mais rien a faire

cela fait deja plusieurs semaines que ça dure mais ces dix derniers jours c'est de pire en pire, si je l'ecoutait elle ne mangerait rien de la journée

si vous avez eu ce soucis avec vos enfant et si vous avez des conseils, ce serait sympas

merci d'avance
31/01/2006 15:48:10 par cmoa
perso pareil de chez pareil ....mes enfants ont tous fait ca :?

erwan se contenterait d'une cacahuette....mais c vrai k'avec l'age ca se modifie, si ton toubib est confiant pas de soucis a te faire , pas d'anomalie, ta fille te teste peut etre...ou alors ca va durer un moment :?
les enfants ne se laissent pas mourir de faim, n'insiste pas ca ne sert a rien, retire son assiette des k'elle refuse de manger , mais dans le calme, sans t'enerver , comme si c'etait normal en fait , fais ca a chq repas !

c vrai k'on s'inkiete toujours pour les ptits bouts !
31/01/2006 15:55:39 par baboum
en plus je suis malade cette semaine et franchement j'ai du mal a la gerée

mais je vais essayer
merci cmoa :wink:
31/01/2006 16:44:26 par tribugarnon
surveille qu'elle perde pas de poids et qu'elle ne dépérisse pas, il faut aussi qu'elle boive assez.

perso j'ai jamais eu ce genre de problèmes avec les 4 ou je m'en souviens plus.

Mais je sais que les médecins disaient de ne pas faire de fixette sur la bouffe car c'est là que tu peux leur faire un blocage à vie.

t'inquiète, si en plus tu es malade, elle a surement des angoisses, et c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour te le faire savoir.
31/01/2006 16:48:50 par whithdevels
bon courage baboum :?
31/01/2006 16:51:36 par teemo
ben nous , c'est "tu veux pas manger ?" direction dans ta chambre ,et tu reve=iens qd t'aura envie ... c'est chiant mais ça fonctionne à peu près
31/01/2006 16:57:51 par fabrice13
Pas d'affolement Baboum, ça arrive chez les enfants de cet âge, c'est une manière de s'affirmer en quelque sorte.

Et comme disait la nanny de M6: "On ne punit pas un enfant avec une ratatouille"

Plus sérieusement, voici un petit lienù tu pourras peut-être trouver des trucs intéressants

http://www.lelait.com/nutrition-2-3.html
31/01/2006 17:18:18 par carine38
jamais eu de pb avec la nourriture à la maison... ma 2ème a un petit apétit mais elle mange quand même bien....
pis chez nous c'est : tu veux pas manger ce que j'ai fait, alors t'as pas faim tu peux sortir de table....
bon courage :wink:
31/01/2006 17:21:30 par enjo
Bonsoir,
Le principal c'est qu'il n'y ai pas de perte de poid trop importante...
Ensuite chacun vit cela à sa manière, et chez les enfants, ta propre réaction sera étudiée de près!
Accorder de l'importance à ce comportement est nécessaire, s'en servir pour essayer d'avancer dans la relation aussi! Je ne pense pas que le "tout répressif" ai un quelconque intêret...
C'est au travers "d'épreuves" comme celles ci que les enfant et parents se construisent!
Laisse la gerer ses petites courses, un petit gateaux à confectionner avec toi de temps en temps...
Allez , courage et ...patience
31/01/2006 19:24:49 par baboum
merci a vous tous j'essaye de gerer mais toute seulle c'est pas facile
[quote="teemo"]ben nous , c'est "tu veux pas manger ?" direction dans ta chambre ,et tu reve=iens qd t'aura envie ... c'est chiant mais ça fonctionne à peu près[/quote] ben c'est ce que je fait au debut ça marchait mais maintenant quand elle veut pas manger elle ma dit "maman je vais dans ma chambre" :shock: la premiere fois qu'elle me l'a dit je lui ai fait repeté tellement j'etait sur le cul
[quote="enjo"]Laisse la gerer ses petites courses, un petit gateaux à confectionner avec toi de temps en temps...
Allez , courage et ...patience[/quote]
ben ça je le fait aussi quand y'a pas trop de monde dans le magasin, elle va pas dans le caddie et ce qu'elle reconnait elle me demande et elle met dans le caddie et faire les gateaux avec moi elle adore , tout ceci pas de soucis, c'est quand il faut en manger qu'elle veut pas

mais vous aller pas dire que c'est parce que je cuisine pas bien heinnnn je vous voit venir

non, je rigole mais c'est vrai que c'est pas facile
ce soir rebelotte, je lui ait dit,"tu veut pas manger" elle me dit que non, je lui ai donc dit "tu va avoir faim cette nuit" "tu mangeras mieux demain" et elle est sortie de table
je n'ai pas hausser le ton mais c'est pas facile de la laisser le ventre vide

sinon coté poid elle a pas pris 1 gramme en 3 mois mais elle maigrit pas c'est peut etre pour ça que le medecin n'a rien dit
31/01/2006 20:00:58 par piafou
ben essaie peut etre le contraire !
moi quand j'etais petite c'etait pareil, je voulais rien manger ! la technique de mes parents c'etait de me laisser planter devant mon assiette tandis que eux aller de droite et de gauche :? Seulement quand j'avais manger un petit quelque chose j'avais le droit d'aller dans ma chambre. Et je peux te dire dire que quand je voyais mon frere qui jouait ou regardait la télé alors que moi j'etais comme une dinde devant mon assiette, je me forcais un peu :wink:
En tout cas j'espere que tu trouveras la bonne solution :D
31/01/2006 20:01:27 par cathy59
t'inquiete pas baboum 2des garçons nous ont fait le coup ,cedric manger 1 petit suisse sur la journée :? et mathieu lui c'etait quasiment rien!
sa a duré presque 5 mois pi un jour tout est redevenue comme avant :roll:
au debut c'etait la panique a la maison, on a tous essyer sans succés
le docteur nous a dit c'est pas grave tant qui ne maigris pas !
c'est des filous nos enfants :P
31/01/2006 21:56:42 par carine38
baboum, à 3 ans, c'est normal que le poids de ta fille bouge plus aussi souvent que quand elle était bébé :wink:
elle fait quel poids ?

une chose de sûre : si elle a pas de problèmes qu'elle vit mal (décès d'un proche, séparation, déménagement ou changement d'école, etc....), elle se laissera pas mourir de faim.
C'est pas facile de voir nos enfants rien manger mais fais-lui confiance, son apétit reviendra
01/02/2006 11:10:12 par theloar
un gamin ne se laissera jamais mourir de faim, elle a moins d'appétit en ce moment, ça lui reviendra t'inquiète pas.
si ton médecin ne s'alarme pas, c'est que ça va

marine nous a fait le coup durant qq jours. comme toi, on a tout essayé, chantage, promesse, punition. rien n'y a fait. elle mangeait 2 bouchées et après "j'ai plus faim". par contre elle réclamait 1 heure après.
du coup, on lui a expliqué qu'on était pas d'accord, qu'à la maison, c'est 4 repas, à heures fixes. Le lendemain, rebelote "j'ai plus faim". Nous,sereins, "c'est pas grave ma chérie, tu peux quitter la table". 1 heure après elle a réclamé, on l'a envoyé promener en lui répétant ce qu'on avait dit la veille et que le prochain repas était le goûter.
Je peux te dire qu'elle a bien crié, mais on tenu bon. Après quelques jours, elle a compris le message et arrêté son cirque. Elle mangeait avec nous, pas beaucoup, mais elle mangeait quand même.

courage Baboum :D
01/02/2006 16:58:24 par baboum
j'ai bien peur que ce soit dû au fait qu'on est pas avec son pere , qu'il ne soit là que le week end

sinon elle pese 14kg pour 97cm et sa courbe de corpulence semble correcte

ce midi on etait chez la mamie et elle a un peu manger, depuis hier midi je vois pas comment elle fait

merci de tous vos messages :wink:
01/02/2006 17:57:09 par ISFANY
Je ne connais pas ce problème en particulier mais je te souhaite bon courage car les repas sont souvent l'enjeu de bien des rapports de force entre parents et enfants.

A la maison, comme dans d'autres apparemment, on passe à table à heure fixe, si tu as faim tu manges et si tu as pas faim tu as un petit minimum à manger et sinon tout le monde reste à table jusqu'à ce que tout le monde ai fini le repas ... et cela vaut même pour la petite dernière de 15 mois qui a plus souvent envie de jouer que de manger.

Evidemment pour ceux qui n'ont pas mangé convenablement à table rien à "grignoter" jusqu'au repas suivant même pas un chewing gum.

Ils ont tous des passages où ils ont l'air de se nourrir de l'air du temps, mais si le problème te semble trop persistant n'hésite pas à être insistante auprès de ton médecin généraliste.

Ceci dit je me rappelle d'histoires dont ma mère me saoulait : toute petite le soir je faisait un cirque pas possible pour manger. Il parait que je me vengeait que mes parents "m'abandonne" la journée. Le toubib a dit à ma mère de me mettre à table en même temps que eux quand même avec avec assiette et tout et tout, et que si je mangeait pas tant pis et que je ne me laisserais pas mourir de faim.

C'est toujours inquiétant et stressant pour une maman lorsque son enfant mange peu mais ça n'est la plupart du temps que passager ... même si le passage peut durer longtemps ... alors je te souhaite bon courage et surtout essaye de rester zen et de ne pas t'énerver ça ne sert à rien (même si ça fait du bien de gueuler un bon coup ... si si je sais de quoi je parle avec mes 3 monstres :D)
03/02/2006 17:00:47 par bobine
j'ai eu cette version avec Solène , on a pas insisté et on a laissé faire tant qu'elle ne mangeait pas entre les repas et quelle ne maigrissait pas
j'ai essaye d'apapter avec ses plats preferes mais rien n'y faisait puis un jour c'est revenu tout seul sans savoir comment.

c'est peiblepour les parents mais il est vrai que les enfants se laissent jamais mourrir de faim donc garde patience et courage

ma plus jeune cousine etant jeune mangeait à peine tout le temps au grand damn de sa mère, cela ne l'a pas empéchée d'être actuellement une splendide mère de deux enfants (dont une qui mange pas plus à deux ans et demi), c'est peut etre sa nature d'etre vite rassasiée

si tu es trop inquiète consulte un pédiatre :wink:

bisous
06/02/2006 19:39:07 par Atlanta76
Si cela peut te rassurer Emeline qui a 30 mois est une vraie chiasse pour manger, tous les petits des copains copines qui sont plus jeunes qu'elle, mange déjà plus, à te faire rager d'ailleurs ! Et puis quand tu regardes ceux qui sont de son age ou un peu plus vieux de qques mois, et bien tu te rends compte qu'ils sont un peu délicats ou difficiles aussi donc d'un sens ça rassure de voir que t'es pas la seule dans ce cas la :lol:

Mais bon, la pédiatre à qui j'ai expliqué le fait qu'elle était pas normande pour rien ( et oui elle boit presque son litron de lait par jour plutôt que de manger un peu de tout ) m'a dit que du moment qu'elle était en bonne forme, dynamique, souriante .... et qu'elle ne perdait pas de poids, n'avait aucun problème pour la suite, elle se laissera pas mourir de faim en effet.

Elle a du mal a vouloir gouter des choses nouvelles par contre une fois qu'elle y a pris gout elle en demande toutes les 5 minutes ... J'ai eu le droit au saucisson à 9h du mat, le saumon à 10h et ainsi de suite ...

A mon avis faut pas les forcer sinon c'est pire et en effet elle en veut pas pas, bah pas grave on a le droit à une crise de larmes et hop ca passe ....

Et ne pas comparer ses enfants à ceux des autres, ils sont tous différents :lol:

Mais c vrai que souvent faut avoir les nerfs solides avec eux :?

Bon courage :wink: