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attention arnaque 07/03/2006 10:48:24 par charliloup
ATTENTION



Méfiance !!! De l'arnaque et de la belle !!!!

Au sujet des Numéro remplaçant l'ex "12" pour les renseignements.
ATTENTION A L ARNAQUE, c'est GRANDIOSE !!
Faites passer à ceux qui pourraient se faire prendre.

Je vais faire simple pour expliquer et vous mettre en garde contre
une arnaque plutôt anormale !
Beaucoup d'entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite (sauf les numéros de portable, et les
numéros spéciaux comme le 118 218 par exemple)
Seulement voilà,
Quand vous appelez d'un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un numéro de téléphone,
ceux-ci vous proposent la mise en relation «gratuite» avec votre correspondant.

Vous payez donc l'appel au 118 218, mais pas la mise en relation.
sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturée au prix de l'appel au 118 218 par votre opérateur internet (Free, wanadoo,.)
Je viens de consulter ma facture, et l'appel au 118 218 m'a été facturé 90 Euros pour 20 minutes de conversation.
Evidemment, à aucun moment, le 118 218 ne vous informe de cela, et maintient qu'ils ne sont pas responsables, car c'est l'opérateur internet qui facture.
Ils ont le devoir de nous informer de cela lors de la proposition
de mise en relation, car il n'est pas acceptable de payer 90 Euros pour une communication locale alors
qu'elle devrait être gratuite.
Il se garde effectivement bien de le préciser.
Donc une fois que vous avez votre numéro, raccrochez, et composer le n° vous même.
07/03/2006 10:56:06 par cmoa
nan, mais ! c'est pas possible ca !!!! mais ou va t'on :?: c'est carrément abuser les gens !!!
tu as un recours ?
07/03/2006 10:57:34 par charliloup
euh, j'ai juste fait un copier coller du mail envoyé par le trésorier de mon assoce. il n'a aucun recours, malheureusement... :(
07/03/2006 11:01:18 par cmoa
quoi qu'il en soit c'est carrement deguelasse , c'est de pire en pire, tout est fait pour vous " grugger" discretement ...mais tjours etre dans leur bon droit !

merci de l'info !
07/03/2006 11:45:26 par titipoule
j'ai trouvé ca sur hoaxbuster :

TÉMOIGNAGE - La gratuité au prix fort !

Un abonné Free appelle le 118 218 pour une mise en relation et se voit facturé 90 euros la prestation... Arnaque ou simple "bug" ?

On retrouve sur internet de nombreux témoignages sur cette affaire.
Des abonnés Free Telecom auraient connu une surfacturation en appelant le numéro des renseignements téléphoniques 118 218 (le fameux Toutouyoutour de Le Numéro) en cette fin d'année 2005.

Plusieurs points suspects sont alors levés :

la surtarification appliquée par Free Telecom
l'application d'un tarif à la minute pour le restant de la communication (après mise en relation gratuite par le 118 218).

On s'aperçoit rapidement que les opérateurs n'ont pas forcément le même mode de facturation concernant les numéros spéciaux tels que les renseignements téléphoniques. Bien que la mise en relation soit la plupart du temps gratuite, on peut noter que :

Depuis un poste fixe type France Telecom, l'appel au 118 218 est forfaitaire (gratuité limitée à 20 min) et coûte 0,90 euros
Alors que pour Free Telecom, l'appel coûte 1,12 euros puis 0,06 euros la minute.

Cependant, les factures de certains abonnés sont réellement impressionnantes, bien au-delà des 6 centimes la minute. L'affaire connaît alors grand bruit et Free Telecom se devait de réagir. Ce sera par l'intermédiaire d'Alexandre Archambault et de FreeNews, l'actualité des freenautes, que le mystère sera élucidé.

Les services de Free Telecom et de Le Numéro sont entrés en contact dès identification du problème et ont communiqué de concert sur le sujet.
Bruno Massiet du Biest, Directeur Général 118218, et Alexandre Archambault, Directeur des Affaires Réglementaires Free, nous confirment :
"[..] pour les appels depuis Free, la mise en relation est gratuite et la communication est facturée 6 centimes TTC par minute.
S’agissant du message que vous avez reçu, il fait suite à une erreur technique de facturation provenant de Free, qui s’est produite entre le 2 novembre et le 31 décembre 2005 pour certains abonnés et qui se traduit par une surfacturation des appels passés sur le 118218 pendant cette période. Cette erreur a été corrigée depuis le cycle de facturation qui a débuté le 1er janvier de cette année.
Free a informé ses abonnés par message fin décembre (notamment par mail) que, s’ils étaient concernés par cette erreur, ils devaient contacter le service clientèle au 3244 (0,15 euros TTC/min au départ d'une Freebox), sur le site faq.free.fr ou sur proxad.free.adsl.telephonie. Dans ce cas, Free s’est engagé à rembourser la totalité du coût des appels émis vers le 118218 par virement bancaire dans un délai de huit semaines. Cette information a également été publiée dans la newsletter de l’association des utilisateurs de Free (AdUF) le 27 décembre dernier."

Le message reçu est donc basé sur une anecdote réelle car une surtarification a bien eu lieu. Il est par contre non fondé de parler d'arnaque de la part du FAI qui n'a pas dissimulé sa responsabilité et propose le remboursement intégral des appels. On peut toutefois regretter le délai de 8 semaines, bien long pour un abonné déjà victime d'une erreur...

En conclusion : suivez donc les conseils indiqués précédemment si vous avez été victime de cette surfacturation et surtout, évitez de propager ce mail devenu totalement obsolète.

Sources :
- FreeNews.fr
- Allo118.com

Article par Nico - HoaxTeam
07/03/2006 12:15:28 par pinceau
moi j'ai club internet en téléphonie illimitée; à tous les coups je suis aussi concernée...

Vive les pages jaunes !!
07/03/2006 13:06:12 par cmoa
bref , celui qui ne verifie pas ....la dans le baba !
vachement logique ke ca soit aux clients de verifier, et non pas a eux de corriger leur erreur.....
07/03/2006 14:05:12 par mimi59
:roll: houla j'ai interet a me renseigner aussi, pas possible ca on se fait avoir de tous les côtés :roll: :cry:

jackpot a tous les coups on gagne le droit de payer :roll: :cry: :evil:

ouais pour l'avoir dans le baba, on l'a c'est clair :twisted:
07/03/2006 14:18:50 par Chatalors
[color=darkblue]J'utilise un max les pages blanches et les pages jaunes pour avoir les numéros que je ne possède pas. Mais étant abonnée Free j'aurai très bien pu me faire avoir moi aussi :? :( . Désormais si je compose un 118 machin je vais y réfléchir à deux fois :!: :!: [/color]
08/03/2006 10:51:58 par enjo
Salut,
le moins cher:
http://www.pagesblanches.fr/pb.cgi
et si vous cherchez à qui appartient un N°:
http://www.ctqui.com/
08/03/2006 11:08:07 par ninette
merci pour le tuyau j ete po o courant j allucine!!!!! les sournoi!!! vai me mefiez maintenant :wink: