sujets de discussions

Les posts du forum
La Poste. Problème lettre, colissimo et colis: des tuyaux! 08/06/2006 19:02:25 par enjo
Bonsoir,
Je viens de galérer et... réussir à gagner mes combats avec La Poste.

Alors, si vous souhaitez savoir comment envoyer de la marchandise à l'étranger, en tarif "courrier", obtenir un « bon gratuit d'envoi illimité » pour Colissimo hors délai (c'est fréquent) et envoyer vos objets plats (livres/cd/dvd etc, mais plats!) sans vous voir obligés par le guichetier à prendre le tarif Colissimo, visitez le dernier article de mon blog !

Tout cela en toute légalité, avec les textes de référence...
:wink:
08/06/2006 20:29:00 par Dside
bien vu enjo, j essaierai mais je doute que ca passe dans ma poste, ils sont limite a scruter les 4 coins du colis pour voir ce qu il y a dedans, sans parler de tous ceux qui sont arrivés en retard refermé avec leur scotch jaune.
merci quand meme pour le tuyau
08/06/2006 20:59:31 par sofy74
j'ai fait 4 envois en collissimo ces derniers jours

sur les 4 envois ...2 sont arrivés hors délais .... le premier est déjà remboursé !!! demain je vais à la poste pour le second !!!!

ca fait 50 % de colis hors délais ...plutot intéressant ...

ils-la poste- vont regretter le bon vieux colieco ...

je vais regarder ton blog tout de suite ca m'intéresse !!!!

merci beaucoup :wink:
09/06/2006 05:30:54 par pkoi
merci Enjo, je viens d'aller lire ton blog :wink:
09/06/2006 07:22:19 par carine38
c'est bien utile de le savoir merci :D :wink:
09/06/2006 08:43:23 par casstroie
Merci Enjo, c'est bon à savoir ca... :D
09/06/2006 09:09:08 par Liline89
Merci beaucoup Enjo, ce sera sûrement très utile pour nous tous :wink:
C'est vrai que la poste ça devient un peu n'importe quoi aujourd'hui :?
09/06/2006 19:36:58 par Chatalors
[color=darkblue]Oh MERCI :lol: :lol: :lol: Enjo, j'envoie régulièrement des colis à mon fils en Angleterre et le dernier a mis :arrow: 13 jours pour arriver :? :( :x et envoyé en Colissimo :!: Je vais revenir sur ton blog dans le week-end. Et encore Merci :!: [/color]
09/06/2006 20:51:08 par standby
Merci! :wink:
10/06/2006 20:06:07 par miloumoi
Et pensez à utiliser la machine à affranchir :D
10/06/2006 21:27:05 par enjo
La machine à afranchir, oui... Dans les grands bureaux!
Nouveaux texte du médiateur de la poste, en date de Juin...
La fin est interessante:
"Le médiateur de La Poste, 2006 :
Réf. : DMG - 06 11 53 JP

Monsieur,

Par courrier du 10 mars 2006, vous avez bien voulu me saisir du litige qui vous oppose à La Poste concernant le refus qui vous a été opposé concernant l'affranchissement au tarif Lettre de vos envois de CD et de DVD.
J'ai interrogé la Direction du Courrier de La Poste à ce propos.
Dans la mesure où l'analyse réalisée par la Direction Marketing Courrier est en accord avec la position que vous soutenez, je considère plus simple de directement vous retranscrire cette réponse tout en appelant votre attention sur le fait que l'usage d'un colissimo peut offrir de meilleures garanties de suivi et d'assurance de la valeur du contenu.

Contexte: les produits courrier comme la Lettre ne bénéficient pas encore à ce jour de conditions générales de vente qui fixent les conditions d'usage du produit. Par conséquent, La Poste s'appuie sur la directive Européenne 97/67 CE pour définir les envois de correspondance et les envois de marchandise. Cette dernière précise qu'un envoi postal inclut les envois de correspondance « plus [ .. (les) colis postaux contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale ». On peut en déduire que les dites marchandises ne sont pas des envois de correspondance, dans le cas inverse, il ne serait pas nécessaire de les mentionner. Par ailleurs, ladite directive précise que l'on entend par correspondance une communication écrite sur un support quelconque. Dès lors, le DVD peut être un support de communication et en conséquence admis au tarif Lettre.
Concernant votre propre dossier, la réponse de la Direction du Courrier a été la suivante: Dans cette affaire, le client souhaite envoyer un DVD avec le produit Lettre. Il convient d'abord de préciser qu'un DVD peut aussi bien être une marchandise (avec ou sans valeur) qu'une correspondance, en tant que communication écrite sur un support quelconque, papier ou électronique (toujours selon la Directive Européenne). [color=red]L'argumentation du client paraît juste tant sur la vérification du contenu par le guichetier (en tâtant l'objet), le contenu étant couvert par le secret des correspondances, que dans l'adéquation du tarif Lettre pour l'envoi d'un DVD en tant que support de communication. Le guichetier ne peut en l'occurrence que remplir son devoir de conseil en lui conseillant le colissimo s'il s'agit de marchandise (avec suivi et assurance adéquate). Cet envoi, s'il respecte toutes les conditions de poids, format, ... peut donc être réalisé avec le tarif Lettre[/color].
En espérant que ces éléments auront répondu à votre interrogation, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée."
Avec ça... tout roule :wink:
11/06/2006 19:10:55 par pkoi
Bravo et merci :wink:
15/06/2006 21:05:43 par sofy74
et un colis encore en collissimo !!!!!
15/06/2006 21:06:32 par sofy74
pardon je dois être fatiguée donc je voulais dire lol :

encore un colissimo arrivé hors délai et donc remboursé .... :wink: