sujets de discussions

Les posts du forum
question importante 17/10/2006 12:30:29 par orchidée
Bonjour, j'ai une question au sujet de l'ANPE.
Je recherche un emploi et je voulais savoir si c'est obligatoire d'être inscrit a l'ANPE ? ma mère me dit que oui, car cela a un rapport avec la sécurité social. Elle me dit que si je me désinscris de l'ANPE je n'aurai plus droit a la sécu. (Je ne touche rien des assedic car je n'ai jamais travaillée). Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait ? MERCI
17/10/2006 12:32:10 par piafou
pourquoi tu veux te desinscrire de l'anpe ???
17/10/2006 12:44:25 par orchidée
oui, parce qu'il ne m'aide pas du tout pour ma recherche d'emploi en plus maintenant je dois y aller 1 fois par mois obligatoirement mais a chaque fois ils ne me propose rien. Je dépense de l'argent pour rien :!: gazole +faire garder mon fils c'est pas gratuit :!: alors si tu peut répondre a ma question, merci. évidemment, quand j'ai un entretien d'embauche je met mon fils a garder et quand je fais des démarches spontanées je m'arrange a les faire quand j'ai quelqu'un pour garder mon fils.
17/10/2006 13:03:25 par stef1675
Etant donné que tu n'es pas rémunérée par les Assedics, tu n'es pas obligée de rester inscrite à l'ANPE. Par contre rien à voir avec la sécu, ils n'ont pas le droit de te radier de la sécu si tu n'es plus inscrite à l'ANPE

Perso, il y a 3 ans je ne travaillais pas, je n'étais pas inscrite ni à l'ANPE ni aux Assedics et pourtant j'avais la Sécu et je dépendais de la CMU. Si tu recherches un boulot, vas te renseigner à la mission locale de ta ville, ils pourront plus facilement t'aider :wink:
17/10/2006 13:10:20 par orchidée
MERCI stef1675 ça confirme ce que j'ai dit à ma mère.
:arrow: ANPE= débrouille toi tout seul :!:( sans être vulgaire)
17/10/2006 13:11:39 par piafou
c'etait simplement une question !!

je ne peux pas te repondre reellement a ta question mais tout ce que je sais c'est que lorsque que tu es inscrit a l'anpe et que tu n'es pas indemnisé par l'assedic, tes droits a la securité sociale sont maintenue pendant 4 ans. De plus, tu as la possibilité de demander a beneficier de la CMU. Mais je pense que tu devrais te renseigner directement a la securité sociale pour etre certaine de tout cela.

Maintenant, tu as egalement des avantages a etre inscrite a l'anpe. Moi je beneficie de reductions sur les transport en commun par exemple. Et puis certains employeurs preferent embaucher des personnes inscrite a l'anpe car il beneficie parfois d'avantages sur les charges.

Pour ce qui est de deplacement a tes rendez vous a l'anpe tout les mois tu peux leur demander une aide financiere pour tes trajets et pour ton fils tu peux l'amener avec toi. Je vois souvent des enfants avec leurs parents quand j'y vais ! Ils peuvent egalement t'aider financierement dans ta recherche (frais postaux pour les courriers, frais de deplacement pour les entretiens...)
17/10/2006 13:26:08 par baboum
ben je serait vous, je resterait inscrite a l'anpe,

vous avez droit a des aides par exemple quand vous retrouver un emploi (frais de déplacement, aide a la garde des enfants pour les femmes seules, entre autre...), ou vous pouvez faire des formations ou des stages...
si vous n'etes plus inscrite a l'anpe, vous ne pourrez pas beneficier des ces aides

deplus, je suis en train de faire les papiers de retraite de mon papa et figurez vous que ces periodes de chomage (donc inscrit anpe avec justificatifs) comptent

deplus il me semble bien qu'il y a une relation entre l'inscription assedic (donc anpe) et cpam mais je peut pas le certifier et je trouve pas sur le net, la meilleur des chose c'est de demander a ta caisse d'assurance maladie

en tout cas se serait dommage de perdre certains de tes droits juste pour 1 rendez vous par mois, essaye de t'arranger avec la personne qui suit ton dossier a l'anpe et emmenne ton enfant avec toi, moi j'y vais bien avec ma fille et j'ai jamais eu de soucis
17/10/2006 13:28:47 par nana_banga
je suis d'accord avec Piafou, emmène ton petit! y'a aucun souci pour ça!!!

et privilégie les transports en commun, je pense pas que ton anpe soit hyper loin de chez toi!!

bon tu peux dire à l'anpe, ce que je fais pour mon mari, qu'il se déplace pas car il recherche les annonces par le site anpe et qu'il les reçoit tous les jours par email, le fais tu ?

bon courage!
17/10/2006 13:34:43 par Melany69003
si tu n'es pas inscrit au assedic donc a l'anpe tu ne bénéficies pas de la CMU! Et en plus moi quand j'ai été sans travail j'étais donc inscrite mais comme c'était suite a une demission je n'avais le droit a rien et je n'avais pas un rdv tout les mois a l'anpe! j'y suis allé qu'une fois pour le premier entretien et c'est tout!!!
17/10/2006 13:48:18 par Krys
Je me suis inscrite à l ANPE il y a 3 semaines et la personne qui m a accueilli pour l entretien m as dit que je reviendrai la voir que pour le mois de janvier !

Sinon, pour ma part, j'ai du démissionné pour partir rejoindre mon chéri à 800 km, j'ai du changer de département pour la Sécurité Sociale et ils m ont envoyé un papier à remplir, il me demandais un "justificatif de situation" c'est à dire : bulletins de salaire, attestation CAF, versement ASSEDIC...

C'est quand même lié :wink:
17/10/2006 14:16:42 par stef1675
[quote="Melany69003"]si tu n'es pas inscrit au assedic donc a l'anpe tu ne bénéficies pas de la CMU! Et en plus moi quand j'ai été sans travail j'étais donc inscrite mais comme c'était suite a une demission je n'avais le droit a rien et je n'avais pas un rdv tout les mois a l'anpe! j'y suis allé qu'une fois pour le premier entretien et c'est tout!!![/quote] Pour pouvoir avoir le droit à la CMU, il ne faut pas dépasser un certain montant au niveau des revenus c'est pour ca que tu ne devais pas y avoir le droit.

Pour l'ANPE, dis leur que tu fais tes recherches de ton côté et que dès que tu en as besoin, tu contactes ton conseiller et vois si tu peux le faire par email. C'est ce que mon copain a fait :wink:

Et je suis d'accord avec Piafou sur un point : l'ANPE essaie toujours de t'arranger, que ce soit niveau financier que niveau enfant :wink:
17/10/2006 14:48:04 par Krys
[quote="nana_banga"]et privilégie les transports en commun, je pense pas que ton anpe soit hyper loin de chez toi!! [/quote] Ca dépend ou tu habites !

Pour ma part, l'ANPE que je dépend est à 40-45 km au nord de chez moi... :? Et le comble de l'administration, c'est que la CPAM dont je dépend est à 60 km au Sud de chez moi... c est d'un pratique... :roll:
17/10/2006 14:56:24 par Chatalors
[color=darkblue]Il ne faut pas être inscrit à l'ANPE pour bénéficier et avoir accès aux annonces, si ce n'est que maintenant elles sont accessibles que par leurs bornes internet, tout au moins chez moi, les fichiers entre ASSEDIC et ANPE sont liés, c'est normal, je pense aussi qu'il y a un lien entre la CAF (pour les abus!!). L'ASSEDIC "croise" les fichiers avec les agences d'intérim. Comme le dit Baboum, les périodes de chômage sont prises en compte pour la retraite.

Effectivement dans certaines régions l'ANPE peut prendre en charge les transports des DE. Pour un rendez-vous chez un employeur, (mais y'a un nombre de KM déterminé) l'ANPE paie ton billet SNCF A/R ou indémnités kilométiques.

Ne te désinscris pas de l'ANPE, je pense que c'est mieux de rester dans leur fichiers, ils se doivent de faire des contrôles réguliers aussi, tous les mois je crois, (merci aux abus :x des profiteurs du système!)

Coté CMU ça dépend des revenus de l'année précédente, si tu y as droit pourquoi ne pas la prendre. Je ne suis pas pour exploiter le système loin de là, mais des périodes noires dans la vie ça peut arriver à tout le monde.

Je pense qu'il serait bien que tu puisses voir une assistante sociale, elle pourra t'aider, enfin je pense!!!

Un DE peut apporter des avantges financiers à un employeur après un an de chômage, CIE. A voir aussi. Mais là aussi chaque région à ses critères je pense.

Bon courage[/color]
17/10/2006 15:24:37 par piafou
[quote="Chatalors"][color=darkblue]Il ne faut pas être inscrit à l'ANPE pour bénéficier et avoir accès aux annonces[/color][/quote] non mais bcp d'annonces ne mentionnent pas les coordonnées de l'entreprise et il faut demander a un agent pour les avoir. Alors si tu n'es pas inscrit en tant que demandeur tu n'es pas pret de les avoir !
[quote]Effectivement dans certaines régions l'ANPE peut prendre en charge les transports des DE. Pour un rendez-vous chez un employeur, (mais y'a un nombre de KM déterminé) l'ANPE paie ton billet SNCF A/R ou indémnités kilométiques. [/quote] c'est pas dans certaines regions, c'est valable partout. :wink:

Maintenant tout cela reste dans les "grandes lignes" de l'anpe mais il est possible d'obtenir bcp plus si l'on justifie ces besoins. Pour ma part, quand j'ai fini mes etudes, je n'avais aucune ressources seulement la caf pour m'aider a payer mon loyer. J'ai expliqué ma situation a l'agent de l'anpe et il m'a debloqué une petite allocation de 50 euros par mois pour les affranchissements et les copies de mes cv.

L'anpe n'est pas la pour nous donner un emploi tout beau tout rose dans une pochette surprise mais pour nous accompagner dans notre recherche, nous proposer des annonces d'employeur, mettre a notre disposition des moyens que l'on a pas forcement a domicile, nous proposer des alternatives auxquelles on auraient pas forcement pensé.... Je trouve normal qu'un suivi regulier soit fait une fois par mois comme le dit chatalors pour eviter les abus de certaines personnes qui vivent au crochet des autres !
17/10/2006 16:42:32 par orchidée
Merci pour toutes vos réponses.
Je pense que je vais réfléchir.
17/10/2006 19:23:45 par Chatalors
[color=darkblue]Si si Piafou tu peux avoir accès aux coordonnées des employeurs même si tu n'es pas inscrite comme DE. Maintenant c'est peut-être au bon vouloir des conseillers, je ne sais pas... :!: :?

Surtout Orchidée hésite pas à te renseigner. [/color]
17/10/2006 20:27:04 par couincouin13
il faut rester inscrit comme demandeur d'emploi à l'anpe car si il t'arrive l'envie de faire une formation via l'afpa, il te faut être inscrit à l'anpe!!! ça aide quand on n'as pas une formation trés recherchée! :wink:
18/10/2006 07:14:53 par orchidée
Bonjour, je vous remercie pour toutes vos réponses.
Je ne sais pas encore quoi faire car en fait depuis quelques mois mon compagnon et moi essayons d'avoir un deuxième enfant et dès que je serais enceinte, il faut que j'arrête toute activité car j'ai des soucis de santé.
donc je suis embêtée car si je trouve, admettons un emploi le mois prochain et que je tombe enceinte le mois prochain aussi, la je serais géné pour l'employeur. Donc je pense que je vais dire que je ne recherche plus d'emploi pour le moment a l'ANPE.
19/10/2006 07:02:15 par sofy74
[quote="orchidée"] Donc je pense que je vais dire que je ne recherche plus d'emploi pour le moment a l'ANPE.[/quote] ben excuse moi mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution ... tu devrais un peu reflechir !!!! :lol: :lol: :lol:
19/10/2006 08:30:58 par nana_banga
Orchidée, tu n'as l'air surtout plus motivée et chercher une excuse ? :wink:
19/10/2006 10:22:37 par Chatalors
[color=darkblue]Je ne pense pas que tu dois arrêter tes recherches d'emploi, tu peux simplement dire à ton conseiller ANPE que tu optes plus pour des missions plus courtes, mais que tu restes à l'écoute de toutes autres propositions, tu prends aussi le risque de passer à coté d'un CDI si tu dis que tu n'es plus en recherche d'emploi!!!! [/color]
19/10/2006 12:24:57 par orchidée
Bonjour, c'est pas que je ne suis plus motivée c'est aussi que j'en ai marre d'avoir que des réponses négatives par les employeurs. ça fait longtemps que je recherche un emploi soit on me dit que je n'ai pas assez d'expérience soit c'est non directement. Pourtant j'ai fait plusieurs stages et mes employeurs ont toujours été satisfait. Je n'arrêtte pas de démarché et c'est toujours négatif, je déprime. :cry: j'aimerai travailler car j'en ai besoin pas seulement pour l'argent mais pour le moral. Je n'aime pas la maison où j'habite et je déprime. Et puis il faut avoir un contact avec l'extérieur.Je ne sais plus quoi faire :( Merci pour vos conseils.
19/10/2006 12:33:18 par nana_banga
c'est clair que c'est dur je comprends, est-tu dans une branche très prisée ? fais tu des candidatures spontanées ? vi les formations on peut pas en faire tout le temps, on a envie de bosser! bon courage dans tes recherches! sinon essaies l'intérim!
19/10/2006 12:44:42 par orchidée
Je fais pratiquement que des candidatures spontanées, je démarche, je relance les employeurs.Je cherche un emploi dans la vente. Je me suis déjà inscrite pour faire une formation dans ce domaine mais il faut un employeur et on me dit souvent il vous faut de l'expérience. comment on fait pour commencer alors :!: merci pour ton soutien nana_banga.
j'arrête de vous enbêter avec mes problèmes. merci a tout le monde.
19/10/2006 12:45:16 par piafou
tu es dans quelle region orchidée ? peut etre quelqu'un parmi nous pourrais te donner un petit coup de pouce ou du moins des conseils pres de chez toi :wink:
19/10/2006 12:45:19 par orchidée
[quote="orchidée"]Je fais pratiquement que des candidatures spontanées, je démarche, je relance les employeurs.Je cherche un emploi dans la vente. Je me suis déjà inscrite pour faire une formation dans ce domaine mais il faut un employeur et on me dit souvent il vous faut de l'expérience. comment on fait pour commencer alors :!: merci pour ton soutien nana_banga.
j'arrête de vous embêter avec mes problèmes. merci a tout le monde.[/quote]
19/10/2006 12:47:58 par orchidée
je suis dans le calvados près de Bayeux, j'ai une voiture je suis mobile sur caen, saint lô
19/10/2006 12:55:12 par piafou
perds pas espoir orchidée, le secteur de la vente est certainement celui ou tu la plus de chances de trouver du travail !

Pour ce qui est de l'experience, cherche peut etre plutot dans les grandes enseignes nationales qui recrute souvent des jeunes sans ou avec peu d'experience pour pouvoir bien les faconner a leur maniere :wink:
Je te conseille egalement de t'inscrire dans des agences d'interim pour pouvoir faire des inventaires dans les magasins, cela te permet de mettre un pied dans les boites et de leur prouver de quoi tu es capable. J'ai travaillé pour ce genre de magasin et c'etait un moyen de recrutement qu'on utilisait bcp :wink:
19/10/2006 13:00:04 par orchidée
Merci piafou :!: :wink:
19/10/2006 13:02:26 par nana_banga
tu es pas embêtante du tout!

tu pars avec tes cv sous la main, et tu vas faire les grands surfaces où il y a pleins de magasins, tu leur dépose sous enveloppe en indiquant que tu recherches un boulot de vendeuse, sinon essaies l'intérim!!! perds pas espoir!! :D
19/10/2006 13:03:20 par Blanche
[color=blue]

j'ai surfé sur l'anpe de bayeux :

La Semaine de l’Emploi 2006
Une semaine pour trouver un emploi autrement !
Participez du 16 au 20 octobre à la Semaine de l’Emploi 2006 : 140 manifestations, organisées par L’ANPE et ses partenaires, dans toute la région Rhône-Alpes, avec la mobilisation de plus de 1000 entreprises qui recrutent.

http://www.anpe.fr/region/rhone_alpes/actualites/affiche/semaine_emploi_2006_8482.html

La vente à domicile

Un Français sur cinq achète à domicile au moins une fois par an. Le secteur de la vente directe, qui compte aujourd’hui 300.000 professionnels, est en pleine expansion et s’adresse à tous types de profils.

http://www.anpe.fr/actualites/affiche/septembre_2006/vente_domicile_9013.html

si je tape vente :

Il y a 33 intitulé(s) correspondant à l'emploi recherché : "vente"
Cochez la case correspondant à l'emploi que vous recherchez :

http://www.anpe.fr/consultationoffres/

je pense aussi que tu devrais rester inscrite à l'anpe ! même si ça te plait pas trop ; mais il y a des aides chez eux comme on te la expliquer plus haut .

dîtes toi aussi que tu n'es pas seule , des milliers de chômeurs et ne parlons pas des jeunes qui sont sortis de l'école en juin avec des diplomes parfois et non rien , non plus car pas d'expériences ..etc....c'est toujours la même chanson . , bon courage à toi , ne désesperes pas , c'est tout le contraire qu'il te faut , une bonne motivation . et la niaque . la vente est un grand secteur . je pense qu'il y a du boulot dans cette profession , mets aussi des annonces dans des magasins près de chez toi , commences petit et tu verras , tu trouveras un job ! et inscris toi à manpower etc..boites intérims ..allez courage à toi et accroches toi :D [/color]
19/10/2006 13:40:07 par clarinette
[quote="Blanche"][color=blue]

La vente à domicile

Un Français sur cinq achète à domicile au moins une fois par an. Le secteur de la vente directe, qui compte aujourd’hui 300.000 professionnels, est en pleine expansion et s’adresse à tous types de profils.

http://www.anpe.fr/actualites/affiche/septembre_2006/vente_domicile_9013.html
[/color]
[/quote]
C'esy effectivement un secteur en plein essor. Je travail moi même dans ce secteur. C'est un secteur qui permet de travailler "comme on le veut". J'ai choisi un emploi de ce type car il me permet de travailler tout en m'occupant de ma fille à la maison.