sujets de discussions

Les posts du forum
apres les maths, la philo... merci qui??? merci Tiffany!!!! 09/12/2006 18:00:35 par cmoa
Y'en a qui ont fait les malins "ouais les maths... trooooooooop facile... j'suis trop bon nianiania...."
Mais là c'est autre chose, c'est de la philosophie de l'éducation! celui qui pourra m'expliquer, de façon intelligible bien sûr, (n'est ce pas teemo)
aura la joie de remporter une magnifique toile signée par un célèbre artiste... (photo sur demande!)
voilà donc:

"Il faut insister sur le double aspect de l'éducation aux valeurs. Car sans une conscience morale personnelle éclairée sur l'aspect personnel de l'engagement éthique libre, la conscience des valeurs communes périclitera."

Avis aux tordus et autres zinzins !!!
09/12/2006 18:19:37 par tribugarnon
je m'excuse tiffany mais moi je suis fatiguée ce soir alors je peux plus réfléchir, lol
09/12/2006 18:50:53 par benkey
J'aimerai en savoir plus sur les études de Tiffany et si elle peut essayer de répondre à ces 3 questions

c'est quoi le double aspect de l'éduc aux valeurs ?

c'est quoi la différence entre une conscience morale personnelle et l'éthique ?

c'est quoi une éthique libre ? (la vraie question est qu'est ce qu'une éthique pas libre :? )

En comprenant seulement quelques mots j'imagineque l'éducation aux
valeurs a connu un gros boulversement dû à la chute des institutions fortes (l'église, l'armée, l'école, l'Etat entre autres). On est dans des sociétés (relativement) individualistes où l'individu se fait ses propres règles et ses propres valeurs de ce qui est bien ou non.
Avec l'accélération des médias et le fait qu'aujourd'hui on voit des images et on reçoit des messages de Séoul ou Istanbul quasi-instantanemment on assiste à la création de communauté bizarre (par exemple wesh et moi on se sent plus pret des codes du hiphop newyorkais que du fest-noz breton, de distilleurs de whisky irlandais que des producteurs de vin bordelais, etc pour tout notre système de valeur).
Du coup si l'individu peut se construire seul (avec de + en + de moyens d'information à sa disposition et independants de sa famille, de son pays ou de son école comme internet par exemple :wink:) comment repenser l'éducation ? et la transmission d'un système de valeur en général.
Dans ce sujet la présence du mot "éthique" souligne surtout, à mon avis, l'idée qu'on peut travailler là dessus, qu'il est possible de faire quelque chose de manère penser et rigoureuse. Sinon la conscience des valeurs communes disparaitra au profit de millions de systèmes de valeurs communes différents (aussi bien dans la société que dans chaque individu)

Si Tiffany peut répondre à mes questions je viendrais en rajouter une couche demain mais ce soir c'est...TRANSMUSICALES pour les ragondins.
Tchao fermez po la porte à double tour on risque de perdre nos clés ce soir...et un bout de cerveau aussi :wink:
tout faux!!!! 11/12/2006 12:09:53 par cmoa
en vrai, le prof il a dit que ça veut dire, qu'il faut former les élèves aux valeurs pour qu'ils puissent se former le propore système de valeurs!!!
c'est pourtant clair!!!!
(je pense que même lui il a pas bien compris le texte...)
je remercie quand meme l unique, le seul , le ragondin qui daigné répondre à ma requête!!!
11/12/2006 12:22:31 par cmoa
pfiouuuuuuuuuu, benkey, tu marques des points avec une moa :?
11/12/2006 12:40:49 par teemo
[quote]c'est quoi la différence entre une conscience morale personnelle et l'éthique ? [/quote] l'éthique est la conscience collective , la conscience morale personnelle ds l'éduc , c'est croire que tu fais partie de l'intelligentia du pays et être assez con pour croire que tu es bien payé

pour le reste je verrai plus tard
11/12/2006 12:42:58 par cmoa
ça va lui plaire ......je le sens :lol: ( maman moa)
Re: tout faux!!!! 11/12/2006 12:50:31 par benkey
[quote="cmoa"] je remercie quand meme l unique, le seul , le ragondin qui daigné répondre à ma requête!!![/quote] c'est une apologie de la niaiserie ça :lol: paske l'était un peu dans le vent le ragondin :roll: en même temps c'est la chance d'etre un ragondin :mrgreen: on a droit aux niaiseries tout le monde se dira "rholalala complètement perchés les ragondins"

ceci dit voilà une explication "bien-pensante" et peu convaincante à moins de préciser que les valeurs sont des constructions arbitraires déstinées à créer une cohésion sociale (même si ce sont seront toujours des "élites" qui les penseront). La "liberté, l'égalité et la fraternité" sont bien des valeurs républicaines, les 10 commandements des valeurs religieuses. En gros la formation aux valeurs c'est d'abord de savoir qui tente d'impulser des valeurs et pourquoi.
Aujourd'hui on aurait tendance à croire que la super truffe qui s'amuse à ibiza en buvant du Coca-cola (en téléphonant avec son siemens, en bouffant de la paté pour humain, etc..) a la super vie (la vie la plus valorisante) du coup effectivement l'éducation aux valeurs est importante mais faut pas se leurer on reste dans des systèmes de valeurs de références qui logiquement connaitront leurs limites un jour pour laisser la place a d'autres + "modernes" et actuels face aux besoins des sociétés...

En gros ce qui me gène dans cette explication est qu'on a l'impression que la valeur est universelle et transcende l'humanité alors que le choc entre le monde arabe est l'occident nous prouve bien que les valeurs sont multiples, discutables et peuvent entrer en confrontation...
Enfin bon c'est vrai aussi qu'en france le corps enseignant est souvent proches des valeurs laiques, humanistes, égalitaires et désintéressées et que moi je les aime bien celles là (avis sans parti pris :wink: )

:lol:
PS: pouah j'ai écris un pavé faut dire que c'est intéressant comme sujet quand même :?
11/12/2006 13:22:37 par cmoa
ah ouiiiiiiiiiiiiii j ai compris, alors moi je vais enseigner les valeurs suivantes:
1 . tu ne taperas pas ta mémé
2 . tu ne diras pas à ta mère qu'elle est folle (trop tard)
3 . tu ne seras pas prof sous peine d'être pauvre (bientot trop tard)
4 . tu ne communiqueras pas avec des ragondins inconnus

va être belle la societe avec des gens comme moi !!!
11/12/2006 14:09:37 par Liline89
désolée de ne pas avoir répondu :oops: .... voulais pas faire de l'ombre à benkey :lol: :lol: :lol:
l'est trés philosophe notre ragondin :wink:
11/12/2006 14:50:25 par milie91
[color=indigo]eh beh :shock:

Pfiou, dingue le sujet...euh, pas d'idée là moi... c'est looooooooiiinn la philo ! (Comment ? ça fait "que".... 6 ans ? :? :roll: )[/color]