sujets de discussions

Les posts du forum
Besoin de renseignements sur vol dans les écoles 25/05/2007 19:09:51 par miammm
Bonsoir à tous :wink:

voilà, ma fille la semaine dernière est sortie de l'école sans sa veste... :(

Elle l'avait le matin en allant en classe, en primaire... et le soir dans le vestiaire à l'heure de la sortie plus de veste, elle n'a pas quitté l'école entre temps !!! :evil:

J'en ai parlé à la directrice qui m'a dit que ma fille devait elle-même demander à ses camarades si quelqu'un avait vu sa veste; j'ai trouvé ça limite quand même; elle a 8 ans et ne connait pas toute l'école !

J'en ai parlé à la maîtresse qui m'a d'adord regardé avec des gros yeux et comme j'insistais, elle en a parlé en début de classe aux présents ce jour-là... Aujourd'hui, j'ai fait une croix sur la veste :twisted:

Ce n'est pas la 1ère de sa classe à qui ça arrive cette année, savez-vous qui est responsable dans ces cas-là ?

Merci de votre aide
25/05/2007 19:24:05 par ifernic
je ne sais pas qui est responsable dans ces cas-là, mais je trouve çà lamentable... :evil:
25/05/2007 19:33:00 par milie91
[color=indigo]Ca nous arrive CONSTAMMENT à la piscine ! Mes petites ont 8 en à peine (voire moins) et jpeux vous dire que la moindre chose qu'elles égarent, même un maillot de bain, à pu !!!

Moi même je me suis fait prendre un bas de jogging :? :shock:

:twisted: [/color]
25/05/2007 20:57:43 par Scoubii
oui enfin faut pas non plus exagerer, les enfants perdent souvent leurs affaires (dans le sens ou ils les oublient ici ou la : stade, piscine, et j'en passe) et chacun fait ce qu'il peut pour ensuite les retrouver...c'est pas facile de vérifier si en sortant de quelque chose chaque enfant a bien ce qu'il avait au début de journée, ils sont nombreux!!

Les cas sont multiples, la plupart du temps c'est retrouvé (il suffit d'avoir un bac dans l'école ou on met les objets trouvés à l'école).

En tous les cas, les instits font ce qu'ils peuvent et je vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus dans ton cas!

Pour la "responsabilité", faut voir (reglement, le fait que le vêtement DOIT etre marqué au nom de l'enfant...)

Un instit.
25/05/2007 21:00:46 par milie91
[color=indigo]Loin de moi l'idée d'accuser les instits, étant moi même entraineur ! La plupart des parents se retournent vers moi en me disant "Ma fille a égaré telle ou telle chose lundi dernier" mais je sais pertinemment que c'est "perdu" :? [/color]
25/05/2007 21:04:17 par Scoubii
ma remarque s'adresse à l'auteur du message, il est regrettable de perdre des choses bien evidemment, mais ca l'est encore plus de chercher "un responsable". C'est la faute a pas de chance et puis voila, ca arrive a tout le monde, ce n'est pas la fin du monde.
Y'a bien pire...
25/05/2007 21:09:27 par milie91
[color=indigo]Ca je te l'accorde sans aucune retenue...
Je pense seulement que c'est rageant pour cette maman de voir disparaitre une veste qu'elle a peut être payé cher. Cependant je pense qu'ils ont peut être des choses plus graves à traiter au sein de l'établissement :roll: [/color]
26/05/2007 05:41:14 par miammm
eh bien merci pour votre compréhension !!! :shock:

ok il y a plus grave, seulement j'estime que dans une école primaire où il y a 5 classes donc maxi 135 élèves du CP au CM2, où à cet âge les enfants ne sortent pas de l'école de la journée, c'est impossible de perdre sa veste !!!

Si je suis votre raisonnement, au moins 6 enfants de sa classe ont "perdu" leur veste depuis le début de l'année ! C'est clair que c'est plus facile de régler le problème en disant ils l'ont perdu mais là il ne s'agit pas de fourniture scolaire ! Ce n'est même pas la question du prix... Ce qui me choque c'est qu'il n'y a même pas eu un mot sur le panneau d'affichage de l'école indiquant l'étrangeté de la situation, histoire de décourager ceux qui en sont peut-être à l'origine...

Pour votre information, je n'ai fas aucun scandale, ce n'est pas mon genre, mais ça n'est pas non plus mon genre d'être bonne poire donc je pose la question au cas où ça venait à se reproduire car je n'ai pas que ça à faire d'acheter des vestes qui disparaissent !

Maintenant je ne discute même plus avec vous, vous jugez trop vite les gens, merci à ceux qui ont pris la peine de lire et compris le sens de ma question :wink:
26/05/2007 07:26:56 par cmoa
je comprends ton mècontentement , ne te fache pas, les gens qui t'ont répondu n'ont certainement pas d'enfant, et ça change vraiment le point de vue :wink:
26/05/2007 07:54:30 par TAKA
oui,je suis d'accord avec CMoa ( :roll: ) car c'est facile de mettre la faute sur les enfants :roll: Mon fils ,en maternelle ,s'est fait volé sa casquette,marqué à son nom ,et pendu sur un crochet à son nom ,c'est moi-meme qui avait mis le tout en arrivant.Donc je ne vois pas comment cette casquette a disparu :roll: pour apparaitre quelques temps plus tard sur la tete d'un des fréres d'un gamin scolarisé,hein????Non,malheureusement?A mon avis,il y a des parents qui éduquent leurs enfants à voler :shock: et bien souvent les enseignants n'ont pas le souci de chercher qui c'est ,pour ne pas faire d'histoire.Tant que ca peut etre calme,hein???? Par contre,si un jour le beau stylo du prof ou un de ses objets disparait,là tu verras qu'il y a une note d'information au sujet d'un "voleur".
Et meme si ce n'est pas la fin,du monde de racheter des vetements,c'est tout de meme rageant :twisted:
26/05/2007 08:08:29 par Liline89
vi m'enfin là il ne s'agit plus de perdre simplement ses vêtements quand le même incident se renouvelle chez plusieurs enfants de la même classe :roll:
perso je n'ai jamais recontré ce problème donc je ne peux pas t'aider, regarde peut-être le réglement intérieur de l'école mais à mon avis les écoles ne sont pas tenus responsables en cas de vol ou de perte. :?
mon fils a déjà égaré des objets comme ses lunettes de soleil, mais que ce soit les maîtresses ou la directrice, elles se sont toujours dévouées pour faire des recherches que ce soit dans l'établissement ou en demandant aux élèves : vi je sais on a de la chance, elles sont formidables nos instits :D mais on les garde !!!!!!!!! :P
26/05/2007 08:08:33 par Scoubii
je crois déja avoir dit pour ma part que c'était pénible en effet de perdre des vêtements, je suis sur ce point entièrement d'accord.

En revanche, taka tu proposes koi ? on fouille tous les sacs, on installe des caméras videos pour retrouver les affaires prises par mégarde (je ne me permettrai pas de dire voler) ? ou quoi encore ?
faut aussi être un peu logique, vous n'essayez pas de vous placer du côté d'un enseignant, ce n'est pas par "souci de ne pas chercher pour ne pas faire de vague" (je trouve cette phrase bien peu respectueuse) . Qu'est ce que tu veux faire concretement ?
derniere chose taka : des stylos, des ciseaux et j'en passe on en "perd" quantité par an, et je m'excuse mais j'en fait pas tout un fromage, c'est la vie, les enfants pensent pas tjs à les remettre à leur place sans pour autant que ca soit un vol d'ailleurs. Enfin bref, tu caricaturises vraiment à mort tout.

Je n'ai certes pas d'enfant, mais vous n'êtes pas ds un rôle d'enseignant non plus, et je crois que personne ne fait vraiment l'effort de se mettre à la place de l'autre, donc j'arrête le débat la, je dirai juste qu'il reflete bien le comportement global des parents vis à vis de l'école.

précision : je ne suis fâché contre personne, mais faisons des efforts pour se comprendre avant d'employer des belles phrases toutes faites et d'utiliser toutes formes de préjugés.
26/05/2007 08:15:46 par sofy74
pppffff il y a toujours eu soit des vols soit des pertes ..;excuse moi miammm mais je ne comprends pas bien l'objet de ce post. tu veux demander à ton assurance de te rembourser la veste de ta fille ? :?

enfin ...les enfants perdent souvent des affaires pour y remedier je ne leur met pas de vetement de marque ...je suis moions décue quand il ou elle le perde
26/05/2007 08:32:51 par miammm
mon but n'est pas de blâmer les profs à chaque fois qu'un truc disparaît; certains ont bien compris mon post, d'autres moins ou le prennent uniquement dans le sens qu'ils veulent, bref... :roll:

Une veste a déjà disparue pour nous, la 6° à ma connaissance de la classe... sans aucune réaction de la directrice ni des profs, ok il y a plus grave... encore une fois il s'agit d'une veste donc un vêtement "obligatoire" pas d'un stylo ou autre...

Je n'ai pas fait d'esclandre, je l'ai simplement signalé; et j'estime que ça prend 5 minutes à la directrice de faire une note à poster sur le panneau d'affichage général, disant que depuis le début d'année, plusieurs enfants de la même classe sont repartis le soir sans la veste qu'ils avaient le matin...

Pas la peine de partir dans une dérive, de parler de vidéos ni autres et partir dans des extrêmes que je n'ai jamais évoqué... Ce qui me choque un peu, c'est que si ma fille arrive le matin sans veste, elle se fait sermonner par la directrice alors qu'une veste qui disparaît, ben c'est plus son problème...

Voilà, maintenant c'est vrai qu'on ne peut plus rien dire... evidemment ya tjrs plus grave...

Sofy, non, sache que le prix je m'en fous !! Moi non plus, je ne comprends pas trop l'objet de ta remarque !! pfff

C'est une question de principe, une fois ça va, 2 non !! Donc je voulais juste me renseigner si en cas de récidive c'était normal qu'on me dise encore c'est à vous de vous débrouiller...

Je réponds juste pour remercier les gens qui ont répondu et qui m'ont comprise :wink:

Les parents n'ont rien contre les profs, faut arrêter de psychoter pour une simple question...

Bonne journée :lol:
26/05/2007 08:44:19 par Liline89
[quote="Scoubii"]En revanche, taka tu proposes koi ? on fouille tous les sacs, on installe des caméras videos pour retrouver les affaires prises par mégarde (je ne me permettrai pas de dire voler) ? ou quoi encore ?
faut aussi être un peu logique, vous n'essayez pas de vous placer du côté d'un enseignant, ce n'est pas par "souci de ne pas chercher pour ne pas faire de vague" (je trouve cette phrase bien peu respectueuse) . Qu'est ce que tu veux faire concretement ?
.[/quote]
vi ben à mon avis c'est l'éducation des parents qu'il faut reprendre depuis le début, faudrait pas oublier non plus qu'a cet âge-là, les enfants sont tentés "de voler" par envie, pour obtenir qq chose qu'ils ne possèdent pas sans penser à mal ni sans être condamnés non plus à devenir délinquant plus tard :roll: ça fait partie de leur apprentissage non ?
ce que je trouve inadmissible c'est que les parents qui voient leur enfant rapporter de l'école qq chose qui ne leur appartient pas, ne rien dire et ne pas obliger leur enfant à ramener l'objet en question avec des excuses pour qu'il comprenne son geste, mais là l'école n'y peut pas grand chose
L'école est là pour et doit rappeler les régles de bonne conduite et les faire respecter au sein de l'établissement, pas chez les parents.....

mais bon on va pas refaire le monde là :lol: :lol: :lol:

je pense que ce que miammm a voulu dire c'est qu'elle n'a trouvé aucune écoute auprés de l'instit et de la directrice, et perso je trouve cela dommage car le dialoque parents-instits passe aussi par ces petits aléas de la vie ....
26/05/2007 08:50:33 par Scoubii
tout a fait d'accord avec toi liline, cela dit les limites sont vites atteintes quand l'enfant rentre chez lui.
En revanche c'est clair que c'est scandaleux de pas faire ramener ce qui a été pris par mégarde le lendemain. je partage donc ton avis sauf peut être la fin (l'éducation se fait autant à l'école qu'à la maison, peut être même plus à la maison).

pour ma citation, ct une phrase choc ^^
26/05/2007 09:04:28 par milie91
[color=indigo]Perso, j'ai jamais dit que je ne trouvais pas cela rageant !
A terme c'est insupportable ...
D'autant + que dans mon cas je suis persuadée qu'il n'y a pas que les enfants qui "euh... [size=75]volent[/size]" dans les vestiaires. Les parents y ont aussi accès...Donc bonjour l'exemple !

Et pis pour la parenthèse on s'est fait volé notre voiture il y a trois mois donc la logique du "j'aime bien ce que tu as je te le pique" :evil: :evil: :evil: [/color]
26/05/2007 09:07:49 par Scoubii
lol et moi mon argent de sorties de classe...

enfin voila quoi, on sait aussi de quoi on parle :wink:
26/05/2007 09:08:27 par sofy74
ben vi c malheureux mais c comme ca de nos jours je ne vois pas ce qu'on peux faire pour y remedier ...y'a toujours eu des voleurs ....et il y en aura toujours ...dans les écoles, dans les rues partout !!!!!

maintenant ......... :shock: :shock: :shock:
26/05/2007 09:09:13 par milie91
[color=indigo]Ce qui est terrible c'est qu'on a tous finis par être fatalistes :shock: [/color]
26/05/2007 09:09:48 par milie91
[quote="milie91"][color=indigo]Ce qui est terrible c'est qu'on a tous finis par être fatalistes :shock: [/color][/quote] [color=indigo]
Euh enfin quand je dis tous je parle pour les gens que je cotoie, je respecte votre opinion si elle n'est pas celle là :roll: :wink: [/color]
26/05/2007 09:09:54 par sofy74
ben oui !!!!!!
26/05/2007 09:13:20 par asnitram26
Pour ce qui est d'être fataliste, les flics le sont aussi: nous nous sommes fait voler une vieille golf devant chez nous.
Quand je suis allée porter plainte, c'est tout juste si le flic ne m'a pas dit que c'était de ma faute: je le cite : "ben oui les voleurs vont là où il y a de l'argent". Pour info nous habitons dans une banlieue "normale" et nous ne sommes pas les enfants de Rotschild ou des gagnants du Loto :!:
Si même les pouvoirs publics en sont là ....
26/05/2007 09:38:00 par sylvie14
je compatie vraiment ma fille n° 2 s'est fait voler aussi son manteau neuf il avait une semaine :roll: la directrice n'a rien pu faire et comme l'assurance ne marche pas ni la responsabilité civile ni celle de l'école j'ai du lui en racheter un neuf !!! c'est penible je pense que personne n'aime "perdre" de l'argent ainsi mais malheureusement je crois que tu n'as pas de solution autre que de racheter encore et toujours !!! :roll:
26/05/2007 11:15:23 par TAKA
ben oui,justement faut pas etre fataliste .Quand un enseignant réponds en disant presque aux parents c'est pas sa faute,on l'a jamais mis en cause cet enseignant.Mais quand il préfére ignorer la chose en faisant l'autruche,on peut comprendre que certains enseignants n'ont pas leurs places aux places de l'enseignement .Et c'est à cause de celà que les parents remettent en cause l'éducation nationale.Si o parle pas de vol aux enfants,sans en accuser aucun,et bien pour le voleur,c'est aussi lui montrer qu'il peut voler en toute impunité,sans meme faire la morale.
et quand a toi,scoubii apparement ,tu penses pas qu'il y a des parents qui ont des difficultés a payer les vetements de leurs enfants et j'ai l'impression que surtout faut pas que les enseignants soient responsables de quoi que ce soit.Apparement si un enfant plante le compas dans l'oeil de son voisin,ca sera pas du tout la faute de l'instit,le pov l'avait 25 éléves a surveiler :twisted: Pour moi,etre dans l'enseignement c'est faire un sacerdoce et je félicite beaucoup ceux qui prennnet cette voie mais en ayant la vocation,la majorité étant ainsi mais les brebis galeuses qui vont faire leurs cours comme pointer à l'usine ,ben zont rien à faire dans l'éducation,pourrissent justement le systéme francais.Un instit doit avoir une bonne moralité et le sens des valeurs mais comment faire éduquer nos enfants par des gens qui ne sont meme pas capables de dire bonjour le matin. :twisted:
26/05/2007 11:37:02 par Scoubii
pathetique
04/06/2007 15:14:23 par TAKA
je ne pensais pas revenir sur ce post,mais bon l'actualité faisant :roll: :roll:
l'école m'a appelé pour me dire que l'on avait volé(encore) la casquette de mon fils mais qu'en voyant cela,fouille systématique de tous les sacs et hop la casquette sur la tete du fiston.Je précise que la casquette n'a aucune valeur , n'a pas de marque,rien......... Il y a quelques années ,comme je l'avais dit autre école, autre directrice,autre instit de M...........et rien n'avait été fait :lol:
Alors quand il y a des pourris ,comme on a pu les voir dans les différents posts, dans l'Education Nationale,il ne faut pas hésiter à se battre contre eux et en informer qui de droit. :twisted: