sujets de discussions

Les posts du forum
c'est Saint -Nicolas aujourd'hui 06/12/2007 06:29:25 par TAKA
Pour ceux chez qui il n'est pas passé,c'est que vous ne l'avez pas mérité :D
Bonne Saint-Nicolas à tous les alsaciens,les lorrains et les ch'tis . :lol:

[size=59]les autres étant des ignares,connaissent pas Saint-Nicolas :roll: ils méritent la visite du Pére Fouettard :D [/size]
Re: c'est Saint -Nicolas aujourd'hui 06/12/2007 07:08:57 par Chatalors
[quote="TAKA"]Pour ceux chez qui il n'est pas passé,c'est que vous ne l'avez pas mérité :D
Bonne Saint-Nicolas à tous les alsaciens,les lorrains et les ch'tis . :lol:

[size=59]les autres étant des ignares,connaissent pas Saint-Nicolas :roll: ils méritent la visite du Pére Fouettard :D [/size][/quote]
[color=darkblue]Mais Taka suis pas de l'Est ou du Nord mais j'connais quand même Saint Nicolas.. eh oui 5 ans dans l'Est de la France font que Saint Nicolas est passé à la maison, y'a quelques années en arrière :wink: :lol: Tiens tiens qui mérite le Père Fouettard sur le Forum :!: :?: :wink: :roll: :roll: :roll: :roll:

Bonne Saint Nicolas :lol: :lol: :lol: [/color]
06/12/2007 07:29:22 par asnitram26
Oauis ben moi j'suis pas de l'est mais vu que mon zom y s'appelle Nicoas vous pensez bien que je risque pas d'oublier :lol: :lol: :lol: :lol:
06/12/2007 08:02:01 par severine2111
[size=59] :oops: moi je ne savais pas... le pere fouettard passe quand??? que je me cache![/size]
06/12/2007 08:26:56 par science
je suis Normande... mais ma marraine vit en Alsace depuis... heu... 20ans?? 30 ans?? plus??? sais pas... j'etais pas nee :lol:
donc je connais...
bonne st Nicolas a TOUS :wink:

Science
06/12/2007 08:28:26 par cmoa
[quote="asnitram26"]Oauis ben moi j'suis pas de l'est mais vu que mon zom y s'appelle Nicoas vous pensez bien que je risque pas d'oublier :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
Nicoas :D vivivivi c zoli :D
06/12/2007 08:29:57 par asnitram26
Ah ben c'est gentil de se moquer :lol: :lol:
J'suis pas bien réveillé mais n'empêche que je lui ai quand même souhaité une bonne saint nicoas :lol: :lol: :lol:
06/12/2007 08:31:50 par TAKA
[quote="cmoa"][quote="asnitram26"]Oauis ben moi j'suis pas de l'est mais vu que mon zom y s'appelle Nicoas vous pensez bien que je risque pas d'oublier :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
Nicoas :D vivivivi c zoli :D[/quote]
Le voilà,le Pére Fouettard :twisted: :twisted:
06/12/2007 09:03:30 par Liline89
[quote="TAKA"]Le voilà,le Pére Fouettard :twisted: :twisted:[/quote] looolll dommage pour ceux qui n'ont pas été sages :twisted: :lol: :lol:
06/12/2007 11:39:23 par audrey62
Moi je connais st nicolas alors je veux pas que le pere fouettard passe par ici :wink:
06/12/2007 12:13:58 par sylvie14
normande également mais pas ignarde :lol: je connais mais on fête pas
bonne sain nicolas à tous :wink:
06/12/2007 12:35:17 par bikou
bonne saint-nicolas à tousssssssssssssssss
et voui je connais aussi (ma famille en allemagne :) )
06/12/2007 13:02:37 par titilou
Moi je suis du sud et fiere de l'être ( :D ) et je connais quand même vos traditions...
Mais est-ce que les gens du nord connaissent la Sainte Barbe??? Vous avez planté votre blé???
:lol:
06/12/2007 13:44:55 par TAKA
mais Titilou,Sainte-Barbe c'est la patronne des mineurs,alors sur que l'on connait :D
06/12/2007 13:56:48 par kiri
Bonne Saint Nicolas à tous :P

Je connais de nom mais je ne sais pas en quoi ça consiste :oops:
Allez Taka une petit explication pour la Béarnaise!! :wink:
06/12/2007 14:09:54 par TAKA
et bien,Saint Nicolas est le patron des enfants et est à l'ancetre du Pére Noel.
La légende dit que des enfants perdus et affamés,la nuit , allérent toquer à une porte et c'était la porte d'un boucher .Celui-ci les fit entrer ,,les tua et les mis dans le saloir.Quelques années plus tard,Saint-Nicolas s'arreta chez le boucher et demanda à manger.Le boucher lui servit ce qu'il avait de meilleur mais Saint-Nicolas lui réclama la viande qu'il avait mis au saloir 7 ans auparavant et fit revivre les enfants. :wink:

Donc la tradition veut que les enfants sages mettent leurs chaussons le soir du 5 décembre et mettent de la nourriture pour l'âne du Saint-Nicolas(pain,carottes,etc)et au matin du 6 décembre les enfants sages découvrent cadeaux et surtout friandises,et il n'y a plus de nourriture?l'âne a bien mangé :lol: .La vrai tenue de Saint Nicolas est de couleur violette et il a une grande crosse dorée.IL est accompagné du Pére Fouettard,qui lui a à la main,des baguettes liéés ensemble pour donner une féssée aux enfants terribles.Le Pére Fouettard est habillé tout en noir.
Et dans les villes lorraines,Saint Nicolas passe sur un char et lance des bonbons par poignée.Voilà , un résumé,je pense ne pas avoir omis un fait important. :roll:
06/12/2007 14:20:53 par asnitram26
Merci TAKA pour ce cours d'histoire magistral :lol: :lol:
06/12/2007 14:35:42 par kiri
Ah ben oui en effet Merci pour ces explications! :P
Ben j'avoue que je connaissais pas du tout l'histoire :oops: , maintenant c'est réparée :wink:
06/12/2007 14:52:21 par mariane60
Moi je connaissais, la maîtresse que j'avais du CE1 au CM2 était Alsacienne et n'a pas manqué de nous raconter tout ça, elle nous donnait même des supers chocolats pour St Nicolas, d'ailleurs c'est aussi elle qui nous a initié à l'Allemand ! :lol: :lol: 8)
06/12/2007 15:17:05 par cathy59
Bonne Saint-Nicolas à tous :lol:
06/12/2007 15:28:12 par mimi59
[quote="titilou"]Moi je suis du sud et fiere de l'être ( :D ) et je connais quand même vos traditions...
Mais est-ce que les gens du nord connaissent la Sainte Barbe??? Vous avez planté votre blé???
:lol:[/quote]
*

[color=blue]bin alors que oui qu'on connais Ste Barbe, din l'Nord et Pas de Calais on est tous issus de famille de mineurs[/color] :lol:

[color=blue]bon Saint Nicolas a tous[/color] :lol:

:roll: [color=blue]au fait notre Nicolas National y va pas donner des chocolats cette année[/color][size=75][color=blue] nan pas celui avec sa barbe l'autre qu'on voit a la télé[/color][/size] 8)
06/12/2007 15:31:13 par asnitram26
[quote]au fait notre Nicolas National y va pas donner des chocolats cette année nan pas celui avec sa barbe l'autre qu'on voit a la télé[/quote] Surtout avec le colis piégé qui a explosé à Paris aujourd'hui :cry: :cry: :twisted:
06/12/2007 15:42:04 par Idya
[quote="mimi59"][
:roll: [color=blue]au fait notre Nicolas National y va pas donner des chocolats cette année[/color][size=75][color=blue] [b]nan pas celui avec sa barbe l'autre qu'on voit a la télé[/b][/color][/size] 8)[/quote]
[color=brown]Bin mon fils lui il l'apelle "GOGO" donc c'est pô sa fete [/color]:lol:

[color=indigo]Bonne St Nicolas à tous et attention au père Fouettard[/color] :D
06/12/2007 15:53:12 par annys
y a une chanson terrible qui me faisais fremir quant j'etait petite
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche26b.htm

j'ai pas trouver la chanson. que les paroles et la musique a part.
:) bonne St nicolas ( et n'abussez pas du chocolat :!: )
06/12/2007 15:53:45 par mariane60
[quote="asnitram26"][quote]au fait notre Nicolas National y va pas donner des chocolats cette année nan pas celui avec sa barbe l'autre qu'on voit a la télé[/quote] Surtout avec le colis piégé qui a explosé à Paris aujourd'hui :cry: :cry: :twisted:[/quote] Oh mon Dieu je n'étais pas au courant, je viens de voir ça donc, une assistante d'un avocat décédée et 5 bléssés...
Purée, ça me met dans un de ces états :evil:
06/12/2007 15:57:11 par asnitram26
[quote="mariane60"][quote="asnitram26"][quote]au fait notre Nicolas National y va pas donner des chocolats cette année nan pas celui avec sa barbe l'autre qu'on voit a la télé[/quote] Surtout avec le colis piégé qui a explosé à Paris aujourd'hui :cry: :cry: :twisted:[/quote] Oh mon Dieu je n'étais pas au courant, je viens de voir ça donc, une assistante d'un avocat décédée et 5 bléssés...
Purée, ça me met dans un de ces états :evil:[/quote]
C'est clair surtout comme ça juste avant les fêtes :twisted: :cry:
06/12/2007 17:57:51 par Chatalors
[quote="titilou"]Moi je suis du sud et fiere de l'être ( :D ) et je connais quand même vos traditions...
:lol:[/quote]
[color=darkblue]Vouiii moi je connais aussi la Sainte Barbe
« Blé de la Sainte-Barbe bien germé est symbole de prospérité pour la prochaine année »
Et il faut le faire :wink: :lol: :lol: :lol:
Titilou si t'as le dernier mot avec Taka beh tu seras forte :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll: :roll: [/color]

[quote="TAKA"]mais Titilou,Sainte-Barbe c'est la patronne des mineurs,alors sur que l'on connait :D[/quote] [color=darkblue]Bon OK Taka t'as raison aussi....
Suite à...... je vais pas vous conter l'histoire.... elle est la patronne des métiers dangereux :wink: [/color]
06/12/2007 19:33:47 par titilou
Ouhhhh non je ne cherche pas à avoir le dernier mot, mais juste à savoir si les traditions de Noël des différentes régions étaient connues :wink:
06/12/2007 19:38:11 par Krys
A Montbéliard, il passe dans les rues ou il y a le marché de Noel !

oui, je connais aussi et pis moi,ce que j'adore c est les "jean bonhommes" !

[img]http://blog.kornemuz.com/images/200612/20061205a.jpg[/img]

J'en ai cherché à Toulouse, y en a pas :roll: et il connaissent pas le Saint Nicolas :? (pour fêter un peu la Saint nicolas, j ai apporté une boite de célébrations à mon travail, ca a pas fait long feu :shock: :lol: )
06/12/2007 19:43:13 par TAKA
Krys,j'en ai à la maison ,c'est même prévu au petit déj de demain matin. :wink:
06/12/2007 19:46:42 par cmoa
fiouuuuuuuuuuuuu quel " cultivation " c'te taka 8)
06/12/2007 20:50:00 par sophieh3
[quote="TAKA"]Krys,j'en ai à la maison ,c'est même prévu au petit déj de demain matin. :wink:[/quote] programme de demain matin, aller chez taka pour le ptit déj :D
06/12/2007 22:12:17 par Chatalors
[quote="sophieh3"][quote="TAKA"]Krys,j'en ai à la maison ,c'est même prévu au petit déj de demain matin. :wink:[/quote] programme de demain matin, aller chez taka pour le ptit déj :D[/quote] [color=darkblue]Arrrrgggghhhh j'risque d'arriver en retard à moins que je parte maintenant :wink: :lol: :roll: :roll: :roll: :roll: [/color]
07/12/2007 06:26:58 par TAKA
Bon,le petit déj est prêt,j'vous attends :lol:
07/12/2007 06:39:05 par Krys
J'arriiiiiiiiiiiiiiiive :lol:
07/12/2007 09:34:51 par sophieh3
[quote="TAKA"]Bon,le petit déj est prêt,j'vous attends :lol:[/quote] je me lève seulement ... ça risque se faire juste :lol: