sujets de discussions

Les posts du forum
Infos Machine à pain?? 29/09/2008 20:30:40 par Plume22
Bonjour à tou(te)s,

J'envisage d'acheter éventuellement une machine à pain (offre par exemple chez Leader Price il y a peu: 29,90 ¤ ouune Moulinex chez Inter en ce moment 59 ¤) mais ne m'en suis jamais servie, et ne connais pas d'amies qui en possèdent.. D'où mes différentes questions:

- Y a-t-il de grandes différences entre les marques et les "non-marques" en terme de qualité?
- Comment cela fonctionne-t-il (farine spéciale? Quels ingrédients? (je suis un peu fainéante, si il y a trop de choses à faire, je risque de me lasser rapidement :roll: :oops: )
- Coût de revient?
- Autres infos auxquelles je ne pense pas forcément?

Merci de votre retour si il y a des utilisateurs/trices parmi vous :wink:
30/09/2008 05:32:56 par Anonymous
Je ne sais pas si il y a une différence entre les marques de machine.
Le principe est simple : peser les ingrédients, les mettre dans la machine et appuyer sur le bouton.
Personnellement je n'aime pas du tout les farines toutes prêtes. Je préfére de loin les recettes traditionnelles.
30/09/2008 05:37:34 par Krys
Perso, j ai pris celle "gratuite" à un VPC l'année dernière mais bon, je l ai utilisé 2 voire 3 fois et j ai pas trop aimé.... (je dois pas être une grande cuisinière) :( au final, je me dis que j ai bien fait de la prendre à un VPC...

Donc maintenant, je suis passée à acheter des minis pains précuits au Netto (0.44 ¤uros pour 4 mini pains), c est pas trop cher et y a juste à cuire environ 10 minutes :wink:
30/09/2008 05:40:11 par Plume22
[quote="TOQUET"]Je ne sais pas si il y a une différence entre les marques de machine.
Le principe est simple : peser les ingrédients, les mettre dans la machine et appuyer sur le bouton.
Personnellement je n'aime pas du tout les farines toutes prêtes. Je préfére de loin les recettes traditionnelles.[/quote]
Et en coût de revient, par rapport au pain du boulanger (ou celui précuit comme dit Krys), il y a une grosse différence? Merci Toquet :wink:
30/09/2008 06:50:51 par pazoie
j'ai acheter il y a un peu plus d'un an celle de chez Li...(garantie 3 ans) à maintenant je crois qu'elle est à 35¤. et elle marche tous les jours...et j'en suis contente.

j'y prend aussi la farine à 89cts le kilo où la farine y est incorporée, sachant que je fais un pain de 750g avec 500g de farine, je te laisse le soin de compter le prix de revient !!

par contre niveau électricité, je sais pas, j'ai pas calculé mais pour nous c'est mieux ! le pain se conserve bien qd même dans un torchon. il nous fait 2-3 repas mais bon y a de grand mangeur de pain et on s'y retrouve...

y a bcp de choix chez Li... en farine, pour ma part ce n'est que la farine aux graines de Tournesol, et donc effectivement, tu mets 3/4 d'eau, 500g de farine et oups dans la machine, tu programmes le pain que tu veux et c'est parti, et même la programmer pour le matin.

J'y fait aussi les confitures mais j'ai tjrs pas tenter les pains "spéciaux" style olives, aux lardons, d'épices...

il y a bcp de mie par contre ! mais pour les sandwichs, c'est super !!
je pense qu'il vaut mieux prendre une cuve, avec 2 pales, le mélange se fait mieux, et regarde bien comment est la cuve, ca sera la forme et le gabarit de ton pain !

pour la moulinex dont tu parles il y a un gabarit de 2 petites baguettes non ? elle doit peut être pétrir et ensuite, tu doit récupérer la pate et former les pains... donc travail en plus et "salissage" des mimines et du plan de travail :lol: me connaissant feinéante aussi :wink: pour moi pas top !! après, je suppose, je ne connait pas !

bon courage dans tes recherches !
30/09/2008 06:54:04 par science
perso j'utilise celle qui etait en cadeau chez Daxon que ma maman m'a donne... je suis accro! je connais des gens qui ont (et aiment) celle de Lidl...

j'utilise la farine de pain aux cereales, je rajoute des fruits (sec ou frais) des cereales bio et autre selon mon humeur...

pour le prix de revient je ne sais pas trop... j'aime trop le pain frais! :lol: le reveille le matin avec du pain tout chaud ca n'a pas de prix! avant la machine ca me prenais un temps fou a faire (je le faisais au four) alors la je suis contente!

tu peux essayer de faire un pain au four d'abbord, c'est long (avec le temps de pause et tout ca) mais tu verras si tu aimes ce pain fait ainsi...

Science
30/09/2008 07:26:23 par TAKA
Ahhh,il faut bien que je joue mon rôle d'emm.... :lol: Comme tout le monde,je voulais une MAP.Alors j'ai goûté le pain chez des amies et perso,bof bof.ET le travail aussi,pourtant je passe du temps à cuisiner mais le pain,non.Le pain est un art,je le laisse aux artisans boulanger,une baguette craquante sortant du four,une banette farinée,des pains aux céréales fondants...Je ne pense pas arriver un jour à faire pareil,alors j'aime mon boulanger :lol: et on aime le pain aussi beaucoup chez moi ,les couronnes craquantes,les pains d'épi,au pavot,etc...
Maintenant,question prix aucune idée,de la rentabilité ou pas.Mais question saveur,rien de tel que mon boulanger artisan :wink:
30/09/2008 08:39:31 par Plume22
Merci les filles de vos réponses!!!!

Perso, j'ai un super boulanger, mais trop la flemme d'y aller le matin ou pas toujours le temps d'y aller le soir pour le lendemain matin, d'où ma question sur la MAP, car ça se programme pour que le pain soit prêt quand tu veux, je crois?

Je pense que je vais finir par me laisser tenter,et visiblement plussieurs personnes sont contentes de celle de Li...

Merci encore :D
30/09/2008 08:52:01 par science
apres avoir passer des annees sans boulangerie a proximite (devais prendre la voiture et faire 15km)... la MAP c'est le reve!!!

mais c'est vrai que ca ne remplace pas le pain frais du week-end! 8) surtout que la boulangerie a cote de chez moi est bonne!!

Science
30/09/2008 10:22:28 par ezilda
J'ai celle de L--- aussi, le seul reproche que je peux lui faire c'est que la sérigraphie est partie mais ca ne nuit pas au fonctionnement
Ici c'est plus pour les brioches que pour le pain
En ce qui concerne les farines toutes prêtes c'est plein de saloperies ajoutés
De mon côté j'achète de la farine 1er prix a 0.52 euros le kg et ça va très bien
J'ai lu que l'on pouvait faire la confiture avec mais je n'ai toujours pas essayé
Par contre par la suite si tu veux utiliser des recettes sur le net il faudra que tu calcules le th (taux d'humidité) de ta machine
Tu peux le calculer en ligne par rapport au bouquin fourni sur le lien suivant http://map.toosurtoo.com/conseils/taux-humidite/calculer.html
30/09/2008 10:26:18 par Plume22
[quote="ezilda"]J'ai celle de L--- aussi, le seul reproche que je peux lui faire c'est que la sérigraphie est partie mais ca ne nuit pas au fonctionnement
Ici c'est plus pour les brioches que pour le pain
En ce qui concerne les farines toutes prêtes c'est plein de saloperies ajoutés
De mon côté j'achète de la farine 1er prix a 0.52 euros le kg et ça va très bien
J'ai lu que l'on pouvait faire la confiture avec mais je n'ai toujours pas essayé
Par contre par la suite si tu veux utiliser des recettes sur le net il faudra que tu calcules le th (taux d'humidité) de ta machine
Tu peux le calculer en ligne par rapport au bouquin fourni sur le lien suivant http://map.toosurtoo.com/conseils/taux-humidite/calculer.html[/quote]
Merci Ezilda!

Je vous ferai part de mon achat et des mes premiers pains, dès que je serai décidée sur un modèle!!!
30/09/2008 11:12:59 par ezilda
J'oubliai:
la différence entre les map hormis les marques qui changent (d'ou le prix)
tu as différentes capacités de cuve ca commence à 750 gr si je me souviens bien à presque 2 kg mais tu peux toujours faire une quantité inférieure à la cuve
une seule permet de faire cuire deux demi baguettes mais elle vaut très chère mais tu peux toujours mettre en forme deux demis baguettes et les faire cuire au four en n'oubliant pas un récipient avec un peu d'eau dedans pour la cuisson
30/09/2008 11:19:37 par Plume22
[quote="ezilda"]J'oubliai:
la différence entre les map hormis les marques qui changent (d'ou le prix)
tu as différentes capacités de cuve ca commence à 750 gr si je me souviens bien à presque 2 kg mais tu peux toujours faire une quantité inférieure à la cuve
une seule permet de faire cuire deux demi baguettes mais elle vaut très chère mais tu peux toujours mettre en forme deux demis baguettes et les faire cuire au four en n'oubliant pas un récipient avec un peu d'eau dedans pour la cuisson[/quote]
Donc en fait, on peut juste demander à la machine de pétrir, mais pas forcément d'aller jusque la cuisson? Ah oui, ça peut être pratique ça, finalement :) Merci!
03/10/2008 06:51:23 par MiSsLoVe
moi aussi j'ai la machine a pain
une kenwood qu'on m'a offert pour mon anniv
mais je ne m'en sert pas car moi aussi j'aime mon boulanger
normal c'est mon mari mdrrrrrrrr
alors j'ai tous les jours du pain chaud a la maison :lol:
03/10/2008 08:22:48 par titilou
Moi aussi j'ai une machine à pain (un bas de gamme acheté en grande surface), ça fait bien 4 ans maintenant...
Elle ne me sert plus qu'à faire de supers brioches pour mes petits dej'.
Ayant déménagée, je n'arrive plus à faire lever mon pain comme avant et j'ai beau changer de farine et essayé de recalculer le th rien n'y fait...
De toute façon, pour moi l'inconvenient de la MAP c'était qu'il y avait trop de mie dans mon pain (quand il était petri et cuit ds la MAP).
Mais effectivement, tu peux demander à la MAP de ne faire que pétrir ta pâte si tu veux. Tu peux aussi faire les pates à pizza et tout plein d'autres choses.
La plupart des MAP ont un depart differé, ce qui te permet de te lever le matin et d'avoir droit à une super odeur de pain ou de brioche!!!
Quant au prix de revient, c'est clair que entre 85 cents la baguette, et le prix du kilo de farine chez li.. ou ald., je preferai faire mon pain de 500g tous les 2 jours...
Voili voilou, il ne te reste plus qu'à bien reflechir...
03/10/2008 09:23:26 par Plume22
Merci Titilou!!

Je n'ai plus qu'à en parler avec Monsieur, avec tous les arguments et contre-arguments que vous m'avez donnés :) Il aime bien ses tartines le week-end, mais ça peut-être les petites boules de pains aux graines que l'on mets au toaster, ça ne le gêne pas.. Nous ne vivons ensemble que depuis 4 mois, alors je vais voir avec lui si l'idée d'avoir régulièrement du pain tout chaud à la maison lui dit suffisamment.. Moi, je peux me passer de pain, mais paradoxalement, dès qu'il y a du pain tout frais à la maison, je fais une orgie, alors je ne sais pas si ce serait une bonne idée pour ma ligne.. Mais miam! :)
03/10/2008 14:13:23 par cathy59
tu peux faire plein de chose avec une mp , et surtout des pains spéciaux
comme le pain au lardons ou au fromage et aussi avec des noix
les brioches avec pépites de chocolat ou morceaux de sucre et meme mettre des fruit confit
ça fait plus de 5 ans que je fait mon pain moi même , et ça nous permets de manger du bon pain sans se ruinés
j'achète la farine soezie ( farine belge )elle est plus cher que les autres mais tu n'as rien a y ajouté sauf de l'eau :wink:
je fait mes baguettes aussi ainsi que mes pizza

bon appétit a tous :wink: :lol: