sujets de discussions
Les posts du forum | |
---|---|
Danger bottes chinoises vendues chez etam (rappel des bottes 06/11/2008 11:42:50 par TAKA
Des chaussures chinoises à l'origine de graves allergies en FranceUn produit anti-moisissure interdit, glissé dans des chaussures importées de Chine, a provoqué en France de graves réactions allergiques, relançant le débat sur la sécurité des produits chinois après le rappel de canapés Conforama ou le récent scandale du lait frelaté. Ce produit, du "diméthylfumarate", se trouvait dans de petits sachets glissés dans des bottes, chaussures et ballerines chinoises, pour les préserver des moisissures. Il avait déjà été retrouvé dans des lots de fauteuils chinois ayant causé des allergies, et retirés de la vente fin juin par Conforama (groupe PPR). "C'est une substance qui n'est pas autorisée dans l'Union européenne en tant que produit antifongique", a indiqué mercredi la Direction générale de la santé (DGS), précisant que plusieurs consommateurs s'étaient plaints d'allergies depuis début octobre. Une centaine de prélèvements faits sur ce produit trouvé dans les chaussures sont en cours d'analyse, mais les résultats ne sont pas encore disponibles, selon la DGS. La direction de la concurrence a déjà fait procéder au retrait de bottes chinoises en Côte d'or, où les premiers cas ont été signalés début octobre, ainsi qu'à Angers. Contrairement au gel de silicate, autorisé et inoffensif, le diméthylfumarate peut rapidement provoquer des eczémas importants, entraînant brûlures et douleurs nécessitant la prise de corticoïdes. Le 15 octobre dernier, Véronique Homer, une commerçante d'Ingrandes-sur-Loire (Maine-et-Loire) avait ressenti des démangeaisons, puis de véritables sensations de brûlures, après avoir chaussé des bottes commandées pour son magasin. "Quelques heures après, mon pied avait gonflé et les douleurs étaient horribles, comme si on me l'avait mis dans le feu", a-t-elle expliqué à l'AFP, confirmant des informations publiées dans le Parisien. "Mon pied avait cloqué de partout et un dermatologue a fait le rapprochement avec le diméthylfumarate", a poursuivi la jeune femme, en arrêt maladie après une hospitalisation d'une semaine. La commerçante, qui a l'intention de porter plainte contre son fournisseur, enchaîne aujourd'hui bains de pieds et soins à base de pommades corticoïdes. De son côté, alertée mardi par une dermatologue ayant soigné une patiente souffrant d'eczéma aigu au pied apparu après avoir porté des bottes achetées dans un de ses magasins, l'enseigne textile Etam a retiré ces bottes de ses boutiques, ainsi qu'une autre paire de chaussures, dont 192 exemplaires ont été vendus, contenant des sachets du même fongicide, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'entreprise. Etam cherche à retrouver les clientes qui ont acheté ces bottes, vendues à 881 exemplaires. En septembre, la crise du lait chinois frelaté à la mélamine --une substance chimique utilisée dans les plastiques et résines-- avait entraîné une panique à travers le monde et le retrait de la vente de nombreux produits chinois à base de lait. Selon Rapex, réseau de sécurité pour les biens non alimentaires de l'Union européenne, quelque 1.605 produits avaient été signalés comme dangereux par les Etats membres en 2007, et plus de la moitié --700-- avaient été fabriqués en Chine. Plus de la moitié des chaussures importées en France (168 millions sur un total de 305 millions de paires sur les huit premiers mois de l'année) viennent de Chine, pour un montant de 677 millions d'euros, sur un total de 2,7 milliards d'euros), selon les chiffres des douanes |
|
06/11/2008 13:22:03 par cathy59
se qui est dommage c'est qu'en France nous avons aussi des usines qui fabrique des bottes ou chaussures ils devraient faire des testes sur les produits venu de chine avant de les mettre en vente merci taka pour ces informations |
|
07/11/2008 06:40:20 par lilijoy
j'ai développer un exzéma de contact sur la main gauche , ça fait 6 mois que je le "traine" , c'est très difficile pour s'en débarrasser, ça revient sans cesse dès que j'arrête le traitement du dermato. j'ai fait cet exzéma en prenant de la main gauche, un petit sachet dans un sac à main neuf pour le mettre à la poubelle. Soyez très vigilante , car d'abord ça fait mal et puis c'est vraiment moche. Depuis je peux vous dire que je touche plus de "petit sachet de conservation" les mains nues ! |
|