sujets de discussions

Les posts du forum
Aujourd'hui journée de lutte... 25/11/2008 09:06:22 par amissan
C'est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Parce que les femmes sont trop souvent victimes de violences, et qu’il leur est souvent difficile de faire entendre leurs voix ; cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion de rappeler ici notre solidarité et notre engagement, aux côtés de celles et ceux qui ½uvrent pour la cause :

- des femmes, parce que leur foyer devrait être un lieu de paix et de protection, et qu’il devient le lieu de l’humiliation et des coups ;
- des enfants, dont la vie est brisée par ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent.
Il faut en parler davantage pour que les femmes échappent à la honte injuste qu’elles ressentent.

Face à la douloureuse question des maltraitances faites aux femmes, la violence conjugale : c’est la société tout entière qui doit refuser l’inacceptable.

Certes, des avancées sont engagées mais du chemin reste à parcourir, qu’il s’agisse de :

- l’amélioration de la formation des acteurs sociaux, médicaux et judiciaires à l’accueil et au soutien des femmes victimes de violences conjugales ;

- la sensibilisation des jeunes à toutes les formes de violence ;

- de dispositifs d’appartements-refuges ;

- des modalités de justice liées à l’éloignement du conjoint violent des lieux fréquentés, ainsi qu’aux modalités de son suivi…

L’Etat, les pouvoirs publics, les collectivités ne peuvent à eux seuls, livrer tous les combats sans le concours, d’une société civile organisée d’un tissus associatif dense et dynamique qui agit et intervient auprès des plus vulnérables.

C’est en ce sens que nous apportons notre soutien aux associations pour qu’elles soient reconnues, valorisées et aidées, spécialement celles qui mènent ces combats si importants pour la République.

Dans un monde tellement marqué par le matérialisme dont on mesure aujourd’hui les effets, le bénévolat est pour notre société une preuve que tout n’est pas marchand. Donner de son temps, de sa personne, de son écoute… l’essence même du bénévolat : c’est la gratuité de l’engagement. En un seul mot, vous les associations, vous formez le drapeau, cet acte de foi qui place l’humain au c½ur de nos préoccupations partagées.

PS : 1 femme meurt tous les 2 jours suite à des violences conjugales et je trouve cela horrible.
25/11/2008 09:11:56 par fabyv
Bien vu amissan.

C'est vraiment triste que certaines femmes soient en danger dans leur propre foyer.

Cela devrait être un havre de paix et pour certaines c'est leur prison avec leur bourreau.

Belle iniative.
25/11/2008 09:57:43 par pazoie
belle initiative oui !

mais :? à défaut d'être rabat-joie, pourquoi [b]UNE[/b] journée...

ca me fait rire, c'est tous les jours que l'on doit éliminer la violence, sur les femmes, les enfants, les hommes...

pourquoi aussi [b]UNE[/b] journée de lutte contre le sida, pourquoi [b]UNE[/b] journée sans tabac :lol: pourquoi [b]UNE[/b] journée pour les SDF ou sans papier, [b]UNE[/b] journée de courtoisie au volant :roll: :lol: ...et j'en passe...

c'est pour y penser au moins une fois... me direz vous :? mais ca devrait couler de source d'y penser...
25/11/2008 10:04:35 par cathy59
je suis d'accord avec pazoie :roll:

je suis contre toute violence :roll:

bonne journée a tous :wink:
25/11/2008 11:34:41 par Plume22
Oui, belle initiative!!!

Je suis anti-conflit en tout genre, mais que l'on frappe et viole femmes et enfants m'indigne par dessus tout..

Dire que la plupart de ces bourreaux, s'excusent à genoux et pleurent à chaque fois que leur femme sort de l'hosto, pour remettre ça à la première occasion :evil:
25/11/2008 11:43:58 par lulu76290
oui c est vrai que de nos jours il y a pleins de dispositif pour les femmes battues mais c est qd meme assez nouveau
car moi je me rappelle etant petite mon pere tabassait ma mere( et c est bien le mot ) ma mere a fait plusieurs stage a l hosto dans des etats pas possible et la police ne faisait rien car ils etaient maries (a croire que c t normal) enfin ca remonte a maintenant plus de 20ans
heureusement que les moeurs changent !!!!
25/11/2008 11:46:42 par mimi59
:wink: Je suis d'accord avec toi Pazoie

C pas une seule journée qui va changer grand chose helas ...je suis contre toute forme de violence, d'injustice, d'intolerance ....mais suffit pas d'y penser il faut agir aussi....

ce genre de journée ca me fait sourire aussi :roll:
25/11/2008 11:59:20 par amissan
c'est sûr que n'y pensais qu'une fois dans l'année ne sert à rien mais le fait de faire des journées comme ça et des manifestations permet de faire bouger un peu les choses.

il y a tellement de choses contre lequelles on devrait se révolter que les 365 jours de l'année ne suffirait pas :evil: