sujets de discussions

Les posts du forum
lentreprise - pc portable/pda - 07-07 ok 28/06/2006 15:03:18 par Liline89
Du 23 au 7 juillet 2006, répondez aux 12 questions ci-dessous en vous aidant des liens indices vers lentreprise.com.
N'oubliez pas de répondre à la question subsidiaire qui permettra de départager les bonnes réponses et de désigner les gagnants.
Bonne chance à tous !
L'équipe de lentreprise.com
[b]ok b[/b]
Lien : http://www.lentreprise.com/jeu/

A gagner :
1 Ordinateur portable TOSHIBA SATELLITE M70-204
(Ecran large 15,4 pouces à haute brillance, disque dur géant de 100 Go, graveur DVD±RW double couche, Wi-Fi 802.11b/g)

3 PDA ACER n311
(Windows Mobile 5.0 Premium, grand écran haute définition 640x480 pixels, Wi-Fi et Bluetooth)

1. Quel est le plus important pour Richard Branson, le super patron de Virgin ?
[b][color=darkred]Avoir une super équipe [/color][/b]
Avoir un super produit
Avoir une super marge nette [quote]Richard Branson : La première chose est d'avoir une super-équipe, de gens qui croient à ce qu'ils font. Ensuite, il faut avoir un super-produit, et une marque qui puisse non seulement avoir du succès dans votre propre pays, mais fonctionner internationalement.[/quote] 2. Pour redresser un canard boiteux, que devez-vous faire avec vos partenaires ?
Noircir le tableau
[b][color=darkred]Dire la vérité [/color][/b]
Enjoliver la situation [quote]Le rétablissement d'une entreprise en difficulté nécessite des décisions difficiles. Pour que ces dernières soient comprises et acceptées, il n'y a qu'une conduite à adopter : tenir un langage de vérité. C'est ce qu'attendent de nous tous ceux qui sont concernés par l'état de santé de l'entreprise. Ils n'en peuvent plus de n'obtenir depuis des mois, parfois des années, aucune réponse claire aux questions qu'ils posent.[/quote] 3. Quelle est la première bourde à éviter quand on veut prendre la parole avec brio ?
Faire un clin d'oil à un collaborateur qui est aussi un copain
Rejeter sa responsabilité sur celle des autres
[b][color=darkred]Raconter une blague de mauvais goût [/color][/b] [quote]Les dix bourdes à éviter
1. Raconter une blague de mauvais goût.
2. Prétexter qu'on est gêné par la lumière du projecteur.
3. Se cacher derrière sa présentation PowerPoint.
4. Plonger le nez dans ses notes pour dire : « Bonjour, mesdames et messieurs... »
5. Commencer par : « N'applaudissez pas, attendez que j'aie parlé, vous n'aurez peut-être plus envie de le faire après. »
6. Ou par : « Je ne suis sans doute pas le plus compétent pour parler de ce sujet. »
7. Tourner le dos à l'auditoire.
8. Arpenter la scène à grands pas et de long en large.
9. Mal orienter sa voix dans le micro ou tripoter sans arrêt le bouton.
10. Faire un lapsus ![/quote]


4. Un patron hors norme a une vision claire de son entreprise sur :
6 mois à un an
[b][color=darkred]3 à 5 ans [/color][/b] [b]à confirmer[/b]
10 ans [quote]J'ai une vision tout à fait claire de ce que je veux pour mon entreprise à trois ou cinq ans.
Oui
Non [/quote]
5. Quel est la devise secrète de Dick Parsons, PDG de Time Warner ? « Quand vous négociez,… » :
ne cédez jamais
il faut savoir claquer la porte
[b][color=darkred]lâchez du lest [/color][/b] [quote]Quand tu négocies, fais en sorte de lâcher à chacun un petit quelque chose qui le rende heureux plutôt que d'essayer de rafler le moindre centime. »[/quote] 6. Pour évoquer ce qui va et ne va pas, le patron d’Easyjet organise chaque mois un petit déj’ avec :
Toute l'entreprise
Tous les pilotes
[b][color=darkred]Une dizaine de salariés tirés au sort [/color][/b] [quote]Une fois par mois, ce quadra charismatique invite une dizaine de salariés (hors managers) tirés au sort à se livrer sans crainte autour d'un café accompagné de viennoiseries. [/quote] 7. Garder une heure de calme par jour permet d’abord de :
[b][color=darkred]Retrouver un équilibre hormonal [/color][/b]
Faire le point sur la stratégie à long terme
Faire le point sur son parcours professionnel [quote]Quelles que soient les circonstances, réservez--vous toujours un bref rendez-vous avec vous-même pour faire une pause ou ne rien faire. « Notre corps et notre esprit ont besoin de régularité, de donneurs de temps. Dans la vie moderne, cette régularité disparaît. Il faut donc la réintroduire artificiellement en participant chaque jour à une courte cérémonie à heure fixe.
Comprise rapidement par notre cerveau et notre système hormonal comme horloge, cette habitude très bénéfique nous permet d'équilibrer notre production hormonale pour notre plus grand bien », rappelle Patrick M. Georges[/quote]
8. Les montres Audemars Piguet se sont imposées dans le luxe extrême grâce à :
Une fusion avec un concurrent américain
La sous-traitance de sa production en Chine
[b][color=darkred]Une vision cohérente dans le très haut de gamme [/color][/b] [quote]Mais, si la culture de l'entreprise modélise fortement une marque, elle ne suffit pour autant pas à expliquer sa pérennité. Audemars s'appuie sur un savoir-faire de haut vol et une vision du marché à la fois cohérente, spécifique et originale. Comme l'ont eue en cuisine un Alain Passard avec ses navets du potager ou un Bang & Olufsen en misant à fond sur le design dans le high-tech.[/quote] 9. Combien de son temps un créateur d’entreprise doit-il consacrer au commercial pour réussir ?
[b][color=darkred]60% [/color][/b]
80%
90% [quote]"Au début, l'entrepreneur doit consacrer 60% de son temps au commercial"[/quote] 10. A quel âge Geoffroy Roux de Bézieux, créateur de Phone House, a-t-il ouvert sa première boutique de téléphones mobiles :
27 ans
[b][color=darkred]34 ans [/color][/b]
39 ans [quote]C'est en octobre 1996 que ce pionnier de 34 ans ouvre sa première boutique de vente de mobiles, avec son ami Pierre Cuilleret, venu de Cap Gemini.[/quote]

11. Si l’on est interviewé par un journaliste, mieux vaut :
[b][color=darkred]Lui donner des chiffres pour être factuel [/color][/b]
Insister sur les qualificatifs du type « on est leader »
Enregistrer l'entretien [quote]Soyez factuel. Evitez les « on est les meilleurs », « on est leader en Europe. » Optez plutôt pour une information concrète, qui permettra au journaliste d'écrire : « Le chiffre d'affaires de Dupont est de 5 millions d'euros, sa part du marché français est de 30 %. Son chiffre d'affaires à l'export augmente de 10 % par an. »[/quote] 12. Olivier Baussan, le créateur de l’Occitane en Provence, a créé sa boîte après avoir fait :
Une école de commerce
[b][color=darkred]Des études de lettres [/color][/b]
Un tour du monde [quote]L'histoire de L'Occitane en Provence remonte à 1976. Olivier Baussan, qui est étudiant en lettres, achète un jour un vieil alambic, histoire de renouer avec son enfance. « J'ai distillé du romarin, de la lavande, fait les marchés et fourni les drogueries avant d'ouvrir ma première boutique à Manosque, se souvient-il.[/quote] Question subsidiaire : combien aurez-vous été à avoir participé au jeu de Lentreprise.com à la fin du jeu ?

Pas trouvé de réglement
28/06/2006 16:36:07 par whithdevels
4. Un patron hors norme a une vision claire de son entreprise sur :
6 mois à un an
[color=darkred][b]3 à 5 ans [/b][/color] confirmé
10 ans
[quote]fait test 4 point sur 4 :wink: [/quote]
28/06/2006 16:51:57 par Liline89
RECAP.

1 - Avoir une super équipe
2 - Dire la vérité
3 - Raconter une blague de mauvais goût
4 - 3 à 5 ans
5 - lâchez du lest
6 - Une dizaine de salariés tirés au sort
7 - Retrouver un équilibre hormonal
8 - Une vision cohérente dans le très haut de gamme
9 - 60%
10 - 34 ans
11 - Lui donner des chiffres pour être factuel
12 - Des études de lettres
+ subs
28/06/2006 17:47:19 par bobine
merci pour la recap, cela nous aide énormément :wink: