sujets de discussions

Les posts du forum
courrierinternational week end 30-08 22/08/2006 13:26:37 par tribugarnon
http://www.courrierinternational.com/concours/secreteuropa.asp

GRAND CONCOURS
DU 13 JUILLET AU 30 AOÛT 2006

QUELLE SERA LA CAPITALE DE L’EUROPE DE DEMAIN ?

DEVINEZ SON NOM À L’AIDE DES INDICES PRÉSENTÉS CHAQUE SEMAINE DANS COURRIER INTERNATIONAL ET GAGNEZ UN SÉJOUR INATTENDU DANS CETTE VILLE MYSTÉRIEUSE

TENTEZ VOTRE CHANCE CHAQUE SEMAINE POUR REMPORTER L’UN DES QUATRE WEEK-ENDS DANS UNE CAPITALE D’EUROPE.

pas tout compris mais bon
22/08/2006 23:12:30 par Liline89
[quote]2026. L’Europe devrait compter quarante Etats membres et une nouvelle capitale. C’est dans le plus grand secret que les représentants des quinze premiers pays de l’Union européenne se sont réunis pour élire à l’unanimité cette future capitale, baptisée pour l’heure du nom de code d’«Europa». Afin de ménager les susceptibilités nationales, les résultats du scrutin ne seront rendus publics qu’en 2024. En attendant, pressés de questions par les médias, les représentants laissent échapper quelques indices dans leurs déclarations. A vous de trouver, grâce à ces indices publiés dans nos pages, l’identité d’Europa.[/quote] Il faut trouver le nom de cette ville qui deviendra en 2026 la nouvelle capitale de l'Europe
[quote]Deux indices vous attendent chaque semaine pendant sept semaines : le premier sur cette page et le deuxième sur France Inter chaque dimanche entre 19 h 30 et 20 heures dans l’émission Transeuropéenne.[/quote] [url=http://www.imagehotel.net/?from=9b7778f8bb.jpg][img]http://images.imagehotel.net/9b7778f8bb.jpg[/img][/url]

J'ai trouvé les indices de France Inter :

Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/transeurope/

[quote][b]1er indice [/b]du jeu France Inter / Courrier International: " Secrète Europa "
" [b][color=darkred]Eugène y a allumé le feu [/color][/b]" [/quote]
[quote][b]2ème indice [/b]du jeu France Inter / Courrier International " Secrète Europa ":
[b][color=darkred]Dans cette ville brûle une flamme éternelle[/color][/b].[/quote]
[quote][b]3ème indice [/b]du jeu France Inter / Courrier International " Secrète Europa ":
[b][color=darkred]Un certain princip y avait mis le feu... [/color][/b][/quote]
[quote][b]4ème indice [/b]du jeu France Inter / Courrier International " Secrète Europa ":
[b][color=darkred]Un tramway y court toujours... [/color][/b][/quote]
[quote][b]5ème indice [/b]du jeu France Inter / Courrier International " Secrète Europa ":
"[b][color=darkred]C'est le loup qui en fut l'emblème lors d'un hiver de jeux et de fêtes..." [/color][/b][/quote]
[quote][b]6ème indice[/b] du jeu France Inter / Courrier International " Secrète Europa ":
" [b][color=darkred]Une cuvette, un siège et des balles. Mais on n'y jouait pas des jeux d'enfants..[/color][/b]." [/quote]

[b]Il reste encore deux indices à découvrir avant la fin du concours[/b]
26/08/2006 17:53:51 par iroy
A mon avis il s'agit de SARAJEVO :

-[b]Princip[/b] à assassiné l'archiduc d'autriche à Sarajevo ce qui a déclenché la 1ere guerre mondiale
-[b]Eugéne[/b] de Savoie l'a brulée en 1697
- Siége de JO d'hiver en 1984 dont la mascotte des JO était un [b]loup[/b]
- [b]Cuvette siége et balles [/b]font sans doute référence au siége de Sarajevo lors de la guerre.

Voila, c'est mon avis et je le partage, qu'en pensez vous?
26/08/2006 17:59:19 par iroy
Ah oui j'oubliais "Sarajevo compte 7 lignes de [b]tramway[/b]"

J'ai trouvé mes réponses sur Google
26/08/2006 18:38:25 par basile
"... Sarajevo, capitale de la jugo nostalgija... Sarajevo où la statue de Tito fut fleurie durant tout le siège bien qu'elle se trouvât dans la ligne de mire des tireurs embusqués serbes. Sarajevo dont la rue principale, [color=red]ou brûle [/color][color=red]une flamme éternelle[/color] en mémoire des partisans, porte encore le nom du maréchal de Yougoslavie, ulcéré Marsala Tita...."
un indice qui mène encore et toujours à Sarajevo
27/08/2006 05:50:37 par iroy
Il me reste juste un petit doute : à quoi correspond le drapeau qui figure sur les indices?

Merci
27/08/2006 06:14:46 par whithdevels
[img]http://www.courrierinternational.com/img/concours/I72006082420060830-.gif[/img]
27/08/2006 21:09:52 par Liline89
[quote]7ème indice du jeu France Inter / Courrier International " Secrète Europa ":

[b][color=darkred]" Jean-Luc Godard aurait voulu y faire entendre Mozart pour toujours..." [/color][/b][/quote]
et trouvé ceci qui semble bien confirmer Sarajevo [quote]L'histoire de "For ever Mozart"
For ever Mozart est un film épisodique qui suit une troupe de théâtre française en attente de pouvoir jouer à Sarajevo. Un jour ils sont capturés et retenu dans un camp POW, ils demandent alors de l'aide à leurs amis et leurs relations en France. Jean-Luc Godard présente cette histoire sur cette troupe et s'interroge comment peut-on faire de l'art dans un pays qui est à feu et à sang comme la Bosnie, ce faisant il dresse une critique sévère de l'Union Europeénne. [/quote]