sujets de discussions
Les posts du forum | |
---|---|
evene - Yves Klein, au-delà du bleu - 31-01 ok 27/01/2007 04:22:28 par whithdevels
Question 1/5 Yves Klein fut professeur de : karaté aÏkido viet vo dao
Question 2/5 Yves Klein s'intéressa plus particulièrement : à la nature morte à la production vidéo
Question 3/5 Pour réaliser une "Anthropométrie", Yves Klein avait recours à : de jeunes modèles nues, "recouvertes" de peinture des pochoirs découpés, avec des formes féminines son seul pinceau
|
|
27/01/2007 09:14:25 par cmoa
3- de jeunes modeles nues à son domicile, Yves Klein réalise les empreintes de Rotraut et de Jacqueline qui déposent les traces bleues de leur corps sur une grande feuille de papier blanc fixée au mur en présence de Pierre Restany. L'œuvre est nommée par les participants Célébration d'une nouvelle Ere anthropométrique. Avec ces traces inscrites sur le support, Klein veut fixer dans leur fugacité les marques des "Etats-moments de la chair". [...] J'ai donc pris des modèles. J'ai essayé. C'était très beau. La chair ; la délicatesse de la peau vivante, sa couleur extraordinaire et si paradoxalement incolore en fait me fascinait… … Un jour, j'ai compris que mes mains, mes outils de travail pour manier la couleur ne suffisaient plus. C'était avec le modèle lui-même qu'il fallait brosser la toile monochrome bleue. Non, ce n'était pas de la folie érotique. C'était très beau. J'ai jeté une grande toile blanche par terre. J'ai vidé vingt kilos de bleu au milieu et la fille s'est ruée dedans et a peint là mon tableau en se roulant sur la surface de la toile dans tous les sens. Je dirigeais, en tournant rapidement autour de cette fantastique surface au sol tous les mouvements et déplacements du modèle qui, d'ailleurs, pris par l'action et par le bleu vu de si près et en contact avec sa chair, finissait par ne plus m'entendre lui hurler "encore un peu à droite !", "là ! revenez en roulant sur le ventre et sur le dos", "vers ce côté‚ là!", "écrasez votre sein droit seulement sur cet endroit-là, précis"... et voilà |
|