sujets de discussions

Les posts du forum
enigmath - 8-12 16/11/2007 14:05:26 par ZePhoenix2
je le mets ici celui-ci, j'espère que vous aimez les maths :lol:

[b]Il s'agit d'un Quizz de Mathématiques ne nécessitant que des connaissances élémentaires.[/b].... enfin c ce qu'ils disent :lol: :P

du 8 octobre 2007 midi au 8 décembre 2007 midi

40 clés USB
40 stylos
30 livres à choisir dans la liste

http://www.enigmath.org/regles.php

:arrow: http://www.enigmath.org/formulaire.php

1. Jeux de Nim
Les jeux de Nim sont des jeux très anciens issus de Chine et d'Afrique, qui se jouent avec de petits objets de toute sorte. Chaque joueur enlève à son tour 1, 2 ou 3 objets du tas. Le vainqueur est celui qui peut jouer en dernier. Frédérique et Nicolas commencent une partie avec un tas de 5 objets. Frédérique joue en premier.

Le nombre d'objets qu'elle doit prendre au premier tour pour être sûre de gagner la partie est :
[b][color=red]1[/color][/b] :D [color=red](si fred en prend une, que nicolas en prend une, deux, ou 3, il en reste au moins une pour fred jouer le dernier.. vous m'avez suivie ? :lol: )[/color]
2
3.

--------------------------------------------------------------------------------
2. Pull mouillé
Une corde à linge est, d'un côté, attachée à un poteau, et de l'autre, passe par une poulie fixée à un second poteau. On y suspend un pull mouillé pesant 1 kg.

Le poids qu'on doit suspendre à la poulie pour que la corde soit la plus horizontale possible est de :
1 kg
3 kg
10 kg.

--------------------------------------------------------------------------------
3. Henry et le cercle magique
Carabas le sorcier a bloqué Henry à l'intérieur d'un cercle magique de 3m de rayon. Le sortilège dit que Henry ne pourra sortir du cercle que s'il accepte les règles suivantes : pour chaque pas de 1m qu'il effectuera, il pourra décider de la direction et Carabas décidera du sens (voir dessin). Sachant qu'il se trouve à 2,70m du centre du cercle, Henry se rend compte qu'il réussira forcément à briser le sortilège et à sortir du cercle en deux pas exactement.

Le nombre de sorties du cercle possibles pour Henry est:
1,
2,
4 ou plus.

[img]http://www.enigmath.org/images/cercle.png[/img]

4. Euro, visons !
On lance une pièce de monnaie de 2 cm de rayon sur un parquet infini constitué de planches infinies de 10 cm de large.

Le pourcentage de chances que la pièce soit entièrement sur une même planche est de:
20%
40%
60%.

5. La Fontaine n'avait pas tout dit.
Le lièvre et la tortue décident de se mesurer sur une course de 10 km. Le lièvre, sûr de gagner, a traîné en chemin et doit maintenant forcer l'allure pour rattraper la tortue. Cependant, il risque de se blesser s'il court à sa vitesse maximale sur la distance qui le sépare de la tortue. Il doit choisir entre deux stratégies :
* soit courir 5 minutes très vite (24 km/h) puis marcher à 6 km/h,
* soit courir jusqu'à la fin de la course à une allure de 16 km/h.
De son côté, la tortue franchira la ligne d'arrivée dans 10 minutes. Le lièvre est à 4 km de l'arrivée.

Oui, il peut encore gagner,
Non, il ne peut plus gagner.
16/11/2007 14:35:22 par mimi59
:lol:[color=blue] c le genre de truc qui m'amuse ca merci [/color] :lol:

[color=blue]ca me rappelle l'ecole avec les conneries qu'ils pouvaient nous donner un truc du genre tu sort de ton bain remplie d'eau le train y passe a 16h48 a quelle heure la baignoire sera vide .............c'a ma fair toujours rire c trucs[/color] 8) :lol: